7 initiatives dog friendly made in France

initiatives dog friendly

Si comme moi, vous partagez votre vie avec votre chien, vous êtes forcément friands d’informations et de services dog friendly. Bonne nouvelle ! Avec la forte demande et les bonnes idées d’entrepreneurs qui ont aussi des animaux, de plus en plus de belles initiatives naissent en France pour nous offrir les meilleurs services adaptés à nos chiens et à nos animaux de compagnie en général. Shark et moi on est fans ! Voici 7 initiatives que tous les amis des animaux devraient connaitre et utiliser. 

 

initiatives dog friendly

Conseils et formalités pour voyager avec son son animal

La vétérinaire française Dominique Lachapèle a créé ce site en 2014 pour permettre aux propriétaires d’animaux de compagnie de préparer sereinement leur voyage dans plus de 115 pays, avec l’aide de leur vétérinaire. Les informations règlementaires sont vérifiées soigneusement avant mise en ligne, et contrôlées régulièrement. Indispensable !

Plus d’infos

initiatives dog friendly

Le premier magazine urbain des amis des 4 pattes

City pattes est un magazine trimestriel gratuit entièrement dédié aux animaux, créé par David Boisseau (et son berger belge Lago) en 2015 à Bordeaux. Il est distribué en France (cliniques vétérinaires, colis Mon Animal Privé,  Fnac Bordeaux), mais vous pouvez aussi le lire en ligne. Reportages, portraits, conseils sur nos animaux, le tout sur papier glacé !

Plus d’infos

initiatives dog friendly

La solution poétique et écologique pour rendre hommage à son animal

Depuis 2015, Coffin conçoit des cercueils 100% biodégradables destinés aux animaux de compagnie de moins de 8 kilos. Cofondé par Laura Iriart, le cercueil contient des graines dans sa partie supérieure, ce qui permet à un arbre et des fleurs de pousser à l’endroit où l’animal est enterré. Une belle façon de faire vivre le souvenir de notre meilleur ami !

Plus d’infos

initiatives dog friendly

Locations de vacances avec son chien

Né en 2016, HoliWoof est un site qui référence les locations de vacances où nos compagnons sont admis en France et ailleurs. Un outil simple et efficace pour trouver l’hébergement de vacances dog friendly répondant à nos attentes et celles de nos poilus: carte de géolocalisation, critères de recherche spécifiques pour nos chiens, etc. On soutient à 100%!

Plus d’infos

initiatives dog friendly

Premier site de ventes privées pour vos chiens et chats

Ce site de vente en ligne bordelais, cofondé en 2015 par Séverine Paraillous (et son bouledogue Boo), propose des ventes privées d’une durée d’une semaine environ de grandes marques d’alimentation, accessoires, hygiène etc. pour les chiens et chats, avec une remise allant jusqu’à 80%! L’accès au site est réservé aux seuls membres s’étant inscrits.

Plus d’infos

initiatives dog friendly

Premier réseau communautaire dédié à la recherche de votre animal

Géré par une équipe de bénévoles, Pet Alert a pour mission de retrouver les animaux perdus. Créé en France en 2012 par Julien Muller, qui a lui-même perdu son chat, le réseau s’est étendu à plusieurs pays Européens et aux Etats-Unis. La force de Pet Alert, c’est le suivi et l’accompagnement personnalisé qu’offrent les équipes locales.

Plus d’infos

 initiatives dog friendlyPremier réseau social pour les animaux et leurs propriétaires

Créé par Mathieu Chollon et Matthieu Glayrousse en 2011 à Bordeaux, ce Facebook pour animaux de compagnie rassemble 1 million de membres, dont ma chienne Shark. Il s’est exporté en Espagne, aux Pays Bas, au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne. Le site propose aussi des informations, des conseils et des jeux-concours en ligne !  

Plus d’infos

Note: plusieurs de ces initiatives sont bordelaises. C’est parce que j’y ai vécu plusieurs années que je les connais mais aussi parce que la capitale girondine est une des villes les plus dog friendly de France! Pour en savoir plus: 7 bonnes raisons de vivre à Bordeaux avec son chien.

Vous connaissez d’autres initiatives dog friendly en France ou ailleurs? Faites-les moi connaitre en laissant un commentaire 🙂

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

2 Comments

  • lorent dit :

    Bonjour,

    Initiative intéressante. Merci pour votre post.
    Comme vous nous y invitez, je me permets de vous faire connaître un site vétérinaire de conseils vraiment intéressants qui touchent à la fois les chiens et les chats.
    Ca s’appelle Conseils Véto ( http://conseils-veto.com) et ils ont aussi une page Facebook du même nom.
    Les infos sont sérieuses et c’est une amie qui a sauvé son chien grâce à un post du site qui me l’a fait découvrir.
    Si ça peut vous servir ;o)

    Bises à Shark :o)

    • Bonjour Lorent,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et pour me faire découvrir ce site! Il est en effet super intéressant! Je viens de liker la page Facebook et je ne manquerai pas de le consulter et d’en parler dans ma prochaine compilation d’initiatives dog-friendly. Shark vous fait une bise aussi 🙂 Bon weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *