Tour à Don Manolo: découvrez les secrets du café colombien

don manolo

Il est impossible de visiter la Colombie sans se rendre dans une exploitation de café! Le café colombien est réputé mondialement et la Colombie figure dans le Top 3 des pays producteurs de café sur la planète, aux côtés du Brésil et du Vietnam. En tant que grande amatrice de café, je n’ai pas pu résister à l’envie d’en apprendre plus sur ma boisson chaude favorite. Grâce à Colombia4U, j’ai trouvé une exploitation de café qui accepte les chiens pendant mon séjour à Pereira. J’ai donc pu passé quelques heures dans la ferme de Don Manolo pour un tour privé avec Shark.    

cafe colombien

cafe colombien

Don Manolo est une petite exploitation de café située à quelques kilomètres de la ville de Pereira. Mon chauffeur privé est venu nous chercher Shark et moi à l’hôtel à 8h30. Après 20 minutes, nous arrivons à la ferme et sommes agréablement accueillis par le propriétaire en personne. Don Manolo a lui-même 2 chiens et n’a pas hésité à les mettre en laisse pour que Shark puisse se balader librement.

Après cela, une dame souriante et avenante nous invite à commencer le tour. Elle nous expose d’abord l’histoire de la production du café en Colombie. Le pays a commencé à produire du café à des fins commerciales en 1835. En 1927, la Féderation colombienne des producteurs de café voit le jour afin d’unir les producteurs et d’organiser la production et l’exportation.

En 1959, la Féderation crée Juan Valdez®, un personnage fictif qui représente les producteurs de café colombien et leurs traditions. Depuis, Juan Valdez, accompagné de sa mule Conchita, s’est érigé en fier symbole des producteurs de café en Colombie et de leur dévouement à produire le meilleur café du monde. En 2002, le logo de Juan Valdez est placé sur tous les produits portant son nom et devient une enseigne de boutiques de café dans 22 pays où il est possible de déguster du café colombien.

cafe colombien

Des graines de café dans tous leurs états!

Connaissez-vous la différence entre les deux principales espèces de graines de café qui existent, l’Arabica et le Robusta (aussi connu comme Canephora)? Plus des 3/4 des graines vendues dans le monde aujourd’hui sont de l’Arabica. Elles sont de qualité supérieure et poussent uniquement à des altitudes élevées, comme dans les Andes colombiennes. Elles possèdent la moitié du taux de caféine des graines Robusta, mais aussi un goût plus agréable et de meilleures propriétés aromatiques.

Sincèrement, je n’avais jamais imaginé à quel point il est long et difficile de produire du café. Avant qu’il ne soit moulu et n’arrive dans notre tasse, il passe par une série de processus qui s’étendent sur plusieurs mois: récolte, sélection, tri, traitement, décorticage, polissage, nettoyage, classement, dégustation et enfin torréfaction.

Avant la torréfaction, on parle de graines vertes. C’est à ce stade qu’elles sont exportées. La Colombie produit presque 900 000 tonnes de graines de café par an. La torréfaction est normalement effectuée dans le pays importateur car les graines fraichement torréfiées doivent arriver au consommateur le plus rapidement possible. La torréfaction implique de griller les graines à 280 degrès Celsius. C’est ce processus qui produit le goût et l’arôme du café. A la sortie du four, les graines sont immédiatement refroidies dans de l’eau ou à l’air frais.

cafe colombien

A la fin des explications et la visite des plantations, il est temps de déguster du bon café local fraichement moulu en admirant cette oasis verdoyante. Cela peut paraitre fou, mais il est en réalité difficile de trouver du bon café en Colombie puisque la quasi totalité de la production est destineé à l’export. Donc croyez-moi, j’étais vraiment heureuse et chanceuse de déguster quelques tasses de café chez Don Manolo! Cerise sur le gâteau: l’épouse du propriétaire m’a offert une délicieuse glace ornée d’une confiture de coques de graines de café faite maison. Je suis évidemment repartie avec quelques pots de cette confiture originale ainsi que quelques paquets de café!

cafe colombien

Conseils pour préparer la parfaite tasse de café:

Utiliser de l’eau inodore et sans goût

L’eau doit être chaude mais pas bouillante

Utiliser un filtre propre et des ustensiles propres (laver uniquement à l’eau chaude, sans produit vaisselle)

Enfin, utiliser du bon café (ne pas le conserver dans le frigo)

Dosage Expresso: 7 g de café pour 30 ml d’eau

Dosage café filtre: 7 à 10 g de café pour 100 ml d’eau

cafe colombien

Réservez votre tour chez Don Manolo avec Colombia4U

Il inclut:

Le transfert aller/retour à votre hôtel dans la région du café

La visite

Le guide local en espagnol (en option: guide bilingue)

Du lundi au dimanche, départs à 9h00. Durée: environ 4 heures.

cafe colombien

On profite de la visite avec Shark

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

cafe colombien

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *