Carthagène des Indes: le centre historique

carthagene des indes

Comme la plupart d’entre vous le sait, mon chien Shark et moi avons déménagé à Carthagène des Indes, en Colombie en janvier 2016. Depuis, nous découvrons cette fascinante ville et sa belle région. Le weekend dernier, nous avons enfin pu nous offrir une visite guidée et privée du centre historique grâce à la nouvelle agence de voyages en ligne Juan Ballena. La super guide locale Juliana nous a fait voyager dans le temps, depuis la fondation de la ville jusqu’à l’époque moderne, partageant toutes ses connaissances culturelles à l’occasion d’une belle balade à pieds et à pattes. 

Google maps

Cliquez pour agrandir ©Google Maps

Un peu de géographie

Carthagène des Indes est située au nord de la Colombie, sur la côte Caraibe. Sur la carte à gauche, on peut voir que la ville est entourée et traversée d’eau. A l’origine, il y avait plusieurs petites iles et le centre historique était l’une d’entre elles. Mais quand les Espagnols fondent la ville, ils rattachent le centre à l’ile de Getsemani en comblant le canal naturel qui les séparait. Par sa position, au coeur des grandes voies maritimes commerciales, Carthagène des Indes a été une ville stratégique pour le transit de l’or et des esclaves entre l’Amérique du sud et l’Europe. Elle a également joué un rôle majeur dans l’histoire de l’exploration du monde.

Un peu d'histoire

Ce qu’on nomme aujourd’hui Carthagène des Indes était à l’origine la terre des Calamaris, une tribu amérindienne paisible dont le nom signifie Peuple de la mer dans leur langue. En 1533, le conquistador espagnol Pedro de Heredia fonde la ville. Le nom est choisi pour les similitudes géographiques avec Carthagène en Espagne. Mais pour marquer la différence, les Espagnols ajoutent « des Indes » puisque l’Amérique était alors appelée ainsi. A partir de 1550, la ville devient l’un des ports les plus importants de l’empire colonial espagnol. Les richesses qu’elle accumule attise les convoitises des pirates autant que des puissances étrangères. Carthagène des Indes sera d’ailleurs attaquée à de multiples reprises par des corsaires français et anglais.

carthagene des indes

La fameuse Torre de Reloj, la Tour de l’horloge, entrée principale du centre historique

carthagene des indes

Statue de Pedro de Heredia, fondateur de la ville

La ville fortifiée

La spécificité de Carthagène des Indes? Son centre historique est entourée d’une grande muraille bâtie par les Espagnols pour protéger la cité des pirates et des attaques étrangères. C’est ainsi que Carthagène possède aujourd’hui l’un des systèmes de fortifications militaires les plus performants d’Amérique du Sud. Les murailles ont été construites à partir de roche coralienne locale et mesurent entre 6 et 8 mètres de hauteur. Elles ont été conçues par l’architecte militaire Juan Batista Antonielli en 1586. Cette partie de Carthagène des Indes est aussi appelée ciudad amurallada en espagnol, soit « ville fortifiée », ce qui inclut le centre et le quartier de San Diego.

carthagene des indes

Vue depuis la muraille

carthagene des indes

Shark en pleine exploration des murailles

Patrimoine architectural

Depuis sa fondation au 16ème siècle et tout au long de l’ère coloniale espagnole, Carthagène des Indes a representé l’un des plus grands ports d’Amérique. C’est à cette période de l’histoire de la ville qu’on doit la plupart de son patrimoine culturel et architectural. Les maisons coloniales colorées font face aux belles maisons de style républiain dans les rues fleuries. Carthagène des Indes est aussi surnommée l’Héroique pour avoir été la première province à s’auto-déclarer indépendente de l’Espagne et pour avoir battu la flotte anglaise lors d’une bataille légendaire en 1741. Le centre historique a été déclaré Héritage National de Colombie en 1959 et Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. En 2007, son architecture militaire a été reconnue ccomme 4ème merveille de Colombie.

carthagene des indes

Une belle maison coloniale typique

carthagene des indes

Plaza Santo Domingo

carthagene des indes

A VOIR DANS LE CENTRE HISTORIQUE

Places: plaza de los coches, plaza Santo Domingo, plaza de Santa Teresa, plaza de la Proclamación, plaza de la Aduana

Eglises: Covento de San Pedro Claver, Claustro de Santo Domingo, Catedral Santa Catalina

Musées: Museo del Oro Zenú (free), Museo Historico, Museo de la Esmeralda, Museo de Arte Moderno, Museo Naval del Caribe

carthagene des indes

DOGGY TIPS: prévoyez au moins 1 litre d’eau pour votre chien, autant pour lui donner a boire très régulièrement que pour mouiller ses pattes. Il peut faire très chaud à Carthagène et le sol est brûlant.

Merci à l’agence Juan Ballena pour nous avoir invitées à faire ce tour avec Shark, et merci à la guide Juliana pour tout ce qu’elle a partagé avec nous! 🙂

Juan Ballena

EN SAVOIR PLUS SUR L’AGENCE JUAN BALLENA:

Découvrez Carthagène des Indes et sa région avec l’agence de voyages en ligne Juan Ballena. Ils proposent de vous montrer la facette locale et authentique de Carthagène, en vous donnant une vision complète de sa culture et de son mode de vie à travers leurs expériences de voyage professionnelles. Visites en espagnol, en anglais et en portuguais. Certaines sont dog-friendly! Réservez vos visites et activités en ligne! WebsiteFacebookInstagram

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *