Dog lady #1: Lucile et Speedou

Dog lady

Pour fêter les 6 mois du blog, nous inaugurons une nouvelle série intitulée « Dog Lady » dans la rubrique Inspiration. Une Dog Lady est une jeune femme qui, comme moi et peut-être comme vous, vit une histoire hors du commun avec son chien. Nos routes se sont croisées dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. Leurs parcours m’ont touchée et c’est pour cela que je voudrais les partager avec vous.

La première Dog Lady que je vous propose de découvrir en 10 questions est Lucile, éducateur canin. Elle m’a contactée sur Facebook puis nous avons organisé deux balades à Bordeaux avec nos chiens qui sont tous les deux tropicaux car originaires de l’océan indien. Comme quoi, je ne suis pas la seule à avoir adopter mon chien à l’autre bout du monde 🙂 Voilà leur histoire…

 

1- LUCILE C’EST… Lucile 3

Une jeune femme de 23 ans, passionnée d’animaux. Elle a grandi en Gironde, à la campagne, entourée de chiens, chats, lapins et autres espèces. Elle a fait ses études dans l’environnement mais a finalement terminé dans un laboratoire. Elle a choisi en 2014 de se réorienter pour essayer de vivre d’un métier qui la passionne: l’éducation canine.

2- SPEEDOU C’EST…

Un Royal Bourbon (pour ne pas dire petit croisé des rues) pur souche de 2 ans. C’est un chien vif, actif, sportif tout en étant très câlin et calme en intérieur. Sa spécialité: faire le clown ! Speedou est un vrai chien de cirque.

3- COMMENT SPEEDOU EST-IL ENTRE DANS TA VIE?

Speedou est arrivé lors de mon changement de vie. Je me suis inscrite pour la seule formation d’éducation canine reconnue par l’Etat et il était plus qu’évident qu’il me fallait un chien pour mettre en pratique ce que j’allais apprendre. De plus, le deuil de mon premier chien étant fini, je recherchais un nouveau compagnon. Je suis tombée sous le charme de Speedou grâce à une photo trouvée sur la page Facebook d’une association. Une fois cette photo en tête, c’était une évidence : c’était ce loulou se trouvant à plus de 10.000 km de moi que je voulais. J’ai pris contact avec l’association puis il a fallu trouver une personne voyageant de La Réunion vers Paris ou Bordeaux pour que Speedou puisse me rejoindre.

Dog lady

Speedou à la Réunion puis à son arrivée en France

4- TES PROCHES ONT-ILS COMPRIS TON CHOIX ?

Au début clairement pas. «Il y a plein de refuges ici… Pourquoi tu prends un chien à plus de 10h d’avion d’ici ? Et puis comment tu vas faire pour le récupérer ? » Mais je ne pouvais leur faire comprendre que j’avais ce chien en tête et pas un autre. Aujourd’hui, ils en sont tous gaga de mon Speedou!

5- PARLE-NOUS DE L’ASSOCIATION QUI T’A AIDEE A ADOPTER SPEEDOU.

Speedou a été recueilli par l’association ASSEZ (Allon Siouplé Sauver Ensemble les Zanimaux) qui se trouve sur l’île de la Réunion. Au début, il était chez Cendrine, en famille d’accueil, le temps de lui trouver un vol et de lui faire tous ses examens médicaux. ASSEZ est une petite association qui gère avec ses petits moyens la misère animale présente sur cette ile. Elle a plein de loulous à adopter (chiens comme chats) et cherche régulièrement des passagers volontaires pour les rapatrier en France. Elle cherche également des familles d’accueil en métropole ou sur l’ile.

6- QUELLE ACTIVITE AS-TU DEVELOPPEE?

J’ai suivi la formation « Brevet Professionnel d’Educateur Canin /Comportementaliste », seule formation aujourd’hui reconnue par l’Etat pour exercer en toute légalité. J’ai eu mon diplôme en juin 2015 et j’ai créé mon auto-entreprise en juillet 2015. L’Entre 2 Pattes est une entreprise qui propose différents services : éducation canine et comportement, garde d’animaux et balades. Tous ces services se font au domicile des clients ou dans des parcs. Cette idée de m’installer m’est venue naturellement. Je ne voulais pas retourner en laboratoire et surtout je veux aider les gens à mieux comprendre leur chien, afin qu’ils aient une meilleure cohérence dans leur relation. Ce qui est sûr c’est que je ne regrette pas mon choix de vie. Certes, pour l’instant je ne gagne pas encore assez pour vivre, mais qu’est ce que j’aime mon métier !

Lucile-carte

 

7- QUELLE EST L’AVENTURE LA PLUS MEMORABLE QUE TU AIES VECUE AVEC SPEEDOU?

C’est tous les jours une aventure avec Speedou ! Bien sûr celle qui m’a le plus marquée, c’est le jour où on s’est rencontrés… Tellement émouvant ! Maintenant, il me suit partout, fait de longs trecks et des randonnées, vient en vacances avec nous. C’est un parfait chien citoyen. Au final, ça ne fait qu’une petite année et demie que nous sommes ensemble. Il m’a accompagnée pendant un an sur les routes de France pendant ma formation, il m’a fait de grosses frayeurs à partir chasser mais ça a toujours était un bonheur. Speedou est le chien qui sourit, il est heureux de vivre et amène la joie partout où il va.

8- QUELLE DESTINATION REVES-TU D’EXPLORER AVEC SPEEDOU?

J’aimerais bien faire le tour de France avec Speedou. Pour l’instant on se contente de belles randonnées et de balades. On visite département par département pendant nos courtes vacances. On prend notre temps, ça nous convient très bien.

Lucile 2

9- OU VIVEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Nous sommes en Gironde, à Gradignan près de Bordeaux. Je pense que nous resterons en Gironde plus tard, j’adore ce département. Il y a de la vigne, des forêts, des collines, des beaux fleuves. Le temps est clément.

10- QUELS SONT VOS PROJETS ?

Continuer de faire ce qu’on aime. Apprendre de nouvelles choses à Speedou. Pour ma part, essayer d’arriver à me dégager un salaire fixe de mon activité afin de ne plus avoir à faire des petits boulots, et puis pourquoi pas d’ici 5 ans m’installer sur un terrain. C’est un beau grand projet, mais j’y crois. Sinon, nous allons poursuivre notre petit bout de chemin, dans la bonne humeur et la joie, en continuant d’aider les gens au maximum avec leurs animaux.

 

PLUS D’INFORMATION:

Site web: www.lentre2pattes.fr – Page Facebook

Pour en savoir plus sur l’association réunionnaise ASSEZ: page Facebook

Merci à Lucile pour avoir répondu à nos questions et nous avoir autorisé à publier ses photos!

Contenus @ The Tropical Dog 2015-2017 – Photos @ Lucile Torrell

 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

 

 

2 Comments

  • Top ce premier Dog Lady !
    Et Speedou, pour l’avoir vu en vrai, est un amour de petit chien complètement fou fou !! quelle énergie !
    J’espère que tu parviendras à développer ton activité Lucile car je trouve très chouette ! et j’ai vu à quel point tu étais pro et passionnée !

    Bises à tous !

    • Lucile dit :

      Merci Maria pour cet article! Encore une fois.
      Merci Camille pour ton commentaire, c’était un vrai plaisir de t’avoir rencontré.
      A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *