Liberté

llustration de Paul Eluard par Fernand Léger (1953)

« Liberté » (écrit en 1942) est le poème le plus connu de Paul Eluard et sans aucun doute mon préferé. Pour rappel, Paul Eluard est l’un des plus grands poètes français du 20e siècle, un des fondateurs du surréalisme, mais surtout une des figures de la résistance face aux Nazis.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais « Liberté » a récemment joué un rôle important dans le film « Maps to the stars » (2014) de David Cronenberg, puisque des vers du poème sont récités comme un mantra par le personnage incarné par Mia Wasikowska, tout au long du film jusqu’à la dernière minute.

J’avais étudié ce poème à l’université (il y a longtemps), mais je dois avouer que je l’ai redécouvert grâce au film. Pour moi, c’est l’un des textes les plus puissants jamais écrits et de toute évidence, je ne suis pas la seule à le penser. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la British Royal Air Force a lancé des copies de ce poème sur Paris et d’autres villes européennes occupées par les Nazis pour envoyer de l’espoir aux peuples. C’est une histoire assez incroyable et ce poème est depuis devenu une vibrante ode à la liberté.

Ce merveilleux poème va-t-il aussi trouver un écho dans votre coeur?

Liberte frEn savoir plus sur Paul Eluard: voici une biographie complète.

En savoir plus sur le rôle du poème dans le film « Maps to the stars » : ici.

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *