ROAD TRIP EN FRANCE: A LA DECOUVERTE DE L’OUEST EN 10 ETAPES

Road trip en France

En tant que voyageuses passionnées, ma chienne Shark et moi ne pouvions décemment revenir en France et se contenter de rester à Bordeaux. Il fallait qu’on parte à l’aventure! J’ai donc saisi l’occasion de ma participation au Salon des Blogueurs Voyage à Saint Malo pour louer une voiture chez SIXT, mon agence de location de voitures préférée, et organiser un road trip sur la côte ouest de la France.

Ce que j’aime dans les road trips c’est la liberté de m’arrêter n’importe où, à chaque fois que je vois une beau paysage ou que Shark souhaite se dégourdir les pattes. Pas vraiment faisable en bus ou en train! Comme la plupart des gens, j’avais très bien planifié mon itinéraire plusieurs jours avant le départ et j’avais pris soin de sélectionner les lieux à visiter. Bon, je dois avouer que j’avais légèrement sous estimé la taille de la France! Donc clairement il y a quelques endroits que j’avais prévu de visiter qui ont disparu de mon trajet, mais la bonne nouvelle c’est que j’ai découvert autant d’autres lieux dont je n’avais jamais entendu parler! C’est toute la magie des road trips et des rencontres sur la route.

Voici nos 10 étapes favorites pour un road trip dans l’ouest de la France, de Bordeaux au Mont Saint Michel. Si vous avez un chien comme moi, vous trouverez des conseils spécifiques (doggy tips) pour chaque étape. Allez, c’est parti!     

Ne ratez pas la vidéo du road trip à la fin de l’article 😉 

UNE AVENTURE DE 1832 KILOMÈTRES

road trip en france

Clickez sur l’image pour voir l’itinéraire sur Google Maps

1. LA ROCHELLE

Ancrée sur la côte Atlantique, La Rochelle possède plusieurs ports. Parmi eux, le très animé vieux port dans le centre-ville est un incontournable! On s’est garées sur le parking municipal en face de l’Aquarium puis on a marché le long du quai Georges Simenon pour atteindre la Tour Saint Nicolas. Ce bâtiment militaire de 42 mètres de haut symbolise la puissance et la richesse de la cité dans le passé. Ensuite, depuis le quai de Carenage, nous avons admiré la vue sur l’entrée étroite du port, entre la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaîne. Cette dernière servait à surveiller les mouvements des navires. Puis nous avons longé les quais jusqu’à la troisième tour, appelée la Tour de la Lanterne. Il s’agit du dernier phare médieval de la côte atlantique (55 mètres de haut).

Doggy tips: superbe balade le long des quais! Les chiens ne sont cependant pas admis dans les tours. Il y a de très nombreux restaurants et cafés avec des terrasses où il est possible de s’installer avec son chien. Pour notre part, on a choisi le restaurant Le Mistral pour son bon menu à 15 Euro et sa terrasse calme à l’étage avec vue sur le port.

2. ILE DE RE

Ce serait une honte de s’arrêter à La Rochelle sans prolonger la visite jusqu’à l’Ile de Ré voisine, connectée à la ville par un magnifique pont de 2.9 kilomètres. L’île mesure 30 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large et offre une variété de paysages, de plages, de villages et de phares. Parmi nos lieux favoris: la petite plage de la Promenade Théodore Porsain au tout début de l’île. Elle offre un beau point de vue sur le pont et il y a aussi une jetée avec des pêcheurs. Notre deuxième lieu préféré: les ruines de l’Abbaye Les Châteliers au coeur d’un grand champ vert. Absolument sublime! Enfin, notre troisième lieu favori se trouve au bout de l’île: le majestueux Phare des Baleines auquel on accède après une belle marche depuis le parking gratuit.

Doggy tips: vous pouvez amener votre chien sur ces troix lieux sans souci. Il faudra qu’il soit en laisse surtout pendant la haute saison où l’île de Ré est envahie de touristes.

3. NOIRMOUTIER

Noirmoutier est une autre île de la côte atlantique française, en Vendée. Elle est connectée à la terre par un pont construit en 1971. La superficie de l’île est de 45.000 hectares dont les 2/3 sont situés en-dessous du niveau de la mer. Là aussi une belle variété de paysages: champs, marais salants, dunes, forêts de pins… En plus du tourisme qui est l’industrie majeure de l’île, Noirmoutier possède une industrie de pêche et de production de sel. On a adoré visiter le village principal de Noirmoutier-en-Ile et son charmant port, mais aussi le Bois de la Chaize et bien sur le légendaire passage du Gois, une chaussée submersible longue de 4 kilomètres, recouverte par les eaux deux fois par jour.

Doggy tips: vous pouvez vous arrêter sur le passage du Gois et laisser votre chien courir sur le sable. Prévoyez juste une serviette pour l’essuyer avant de le remettre dans la voiture.

Dog friendly Airbnb: Chez Anne-Gaelle. Utilisez mon lien pour pour vous inscrire sur Airbnb et économisez 35 Euros sur votre première réservation.

4. POINTE DU RAZ

Site naturel de notoriété internationale, la Pointe du Raz represente, selon moi, toute la splendeur de la Bretagne. Ce promontoire qui s’étend vers l’Atlantique est d’ailleurs un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la région. Avec des vues à couper le souffle sur le dangereux passage entre la Pointe et l’Ile de Sein, les amoureux de la nature s’émerveilleront devant la force de l’océan et du vent, les falaises vertigineuses et le phare de La Vieille à l’horizon. Pour admirer la Pointe du Raz dans son ensemble, il faut se rendre sur la Pointe du Van, moins touristique mais qui offre aussi de superbes panoramas.

Doggy tips: les chiens doivent être tenus en laisse sur les deux sites. En pratique on les a lâchés car il n’y avait pas grand monde lors de notre visite.

5. MONT SAINT MICHEL DE BRASPARTS

A ne pas confondre avec le Mont Saint Michel (voir ci-dessous)! Saint Michel de Brasparts est aussi un mont mais il est situé au coeur du Parc naturel régional d’Armorique en Bretagne. Il fut baptisé ainsi en raison de la chapelle Saint Michel, construite sur le sommet de 380 mètres au 17ème siècle. On peut y accéder en voiture jusqu’au parking gratuit puis grimper les dernières marches jusqu’au sommet, très venté. On a pu profiter d’une vue à 360 degrés sur les environs paisibles et sur un très beau lac.

Doggy tips: les chiens sont admis en laisse sur ce site.

6. SAINT MALO

Saint Malo fut fondé au 12ème siècle sur un îlot rocheux voisin. La ville est aussi surnommée la Cité Corsaire en raison des nombreux corsaires qui en sont originaires. Parmi eux, Surcouf et Duquay Trouin lui ont donné un prestige considérable. Les remparts et les édifices en vieille pierre témoignent de son riche passé. Aujourd’hui, Saint Malo promeut son image nautique et accueille plusieurs événements tels que la Route du Rhum. On a adoré nous perdre dans les ruelles de la vieille ville, admirer la vue depuis le haut des remparts et nous promener sur la plage de l’Eventail, face au Fort National.

Doggy tips: il y a des distributeurs de sacs à déjections canines le long des remparts. Certains endroits tels que la jetée qui mène au phare sont interdit aux chiens, mais la plupart des plages sont dog friendly. Les chiens sont également admis sur les remparts.

Hôtel dog friendly: A Saint Malo, l’hôtel** La Bonne Etoile  admet les chiens dans ses chambres avec un supplément de 7 Euros par nuit. Les propriétaires ont eux-mêmes un beau Berger Allemand et j’ai pu déjeuner à l’intérieur de leur restaurant avec Shark. En vous inscrivant sur Booking à travers mon lien, vous gagnez une réduction de 15 Euros sur votre première réservation.

7. CANCALE

Cancale est un port de pêche pittoresque à l’est de Saint Malo. Il est renommé pour être la capitale des huîtres en Bretagne. Après avoir visité le centre et le port de Cancale, direction La Pointe du Grouin, un peu plus au nord, en voiture. Il y a aussi un agréable chemin de randonnée qui permet de relier la ville à la Pointe Du Grouin pour les plus sportifs. On gare notre voiture sur le parking gratuit et on rejoint le sentier côtier pour une superbe marche le long de l’océan. Au programme: de magnifiques points de vue sur la mer aux nuances bleu-vert, sur l’île des Landes et sur le Mont Saint Michel, au loin, de l’autre côté de la baie, visible par temps clair.

Doggy tips: les chiens sont admis en laisse. Près du parking, il y a une brasserie avec une grande terrasse où j’ai pu manger une crêpe avec Shark. Elle s’appelle tout simplement la brasserie La Pointe du Grouin. Il y avait même un grand bol d’eau pour les chiens à disposition.  

8. DOL-DE-BRETAGNE

Dol-de-Bretagne est un petit village médieval avec une cathédrale défensive datant du 13ème siècle. Il est réputé pour être le village d’origine de la maison royale des Stewart qui a régné sur l’Ecosse, puis l’Angleterre et l’Irlande. Dans les alentours, nous sommes tombés par hasard sur le Mont-Dol, une incroyable colline rocailleuse qui s’érige dans un paysage extrêmement plat. Son sommet de 65 mètres au-dessus du niveau de la mer offre une vue dégagée sur le nord-est de la Bretagne. A ne pas rater: les deux moulins et la Tour Notre-Dame de l’Espérance sur laquelle trône une grande statue de la Vierge Marie. Au sud du village de Dol-de-Bretagne, au coeur d’un champ de colza, se tient le Menhir du Champ Dolent. Il a été érigé au début de la période néolithique, pèse environ 120 tonnes et mesure 9,30 mètres de haut.

Doggy tips: les chiens en laisse sont admis sur le Mont-Dol. J’ai même pu monter au sommet de la tour Notre Dame avec Shark. Quant au Menhir, il n’y a aucun panneau concernant les chiens alors j’ai laissé Shark exploré les lieux en toute liberté.

Airbnb dog friendly: Chez IsabelleUtilisez mon lien pour pour vous inscrire sur Airbnb et économisez 35 Euros sur votre première réservation. 

9. MONT SAINT MICHEL

Un des lieux les plus célèbres et les plus visités de France: le Mont Saint Michel surmonté de sa fabuleuse abbaye médiévale! Situé à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, le Mont Saint Michel est l’un des sites les plus marquants d’Europe et provoque l’émerveillement des visiteurs et des pélerins. Le Mont se tient au coeur d’une grande baie, envahie par les plus grandes marées d’Europe. Les remparts qui entourent l’île ont été construits pour la protéger des Anglais. Il y a un immense parking à 2.5 kilometres de l’entrée du Mont. Il coûte 12 Euros peu importe que vous restiez une heure ou une journée. Il est ensuite possible de prendre une navette ou une calèche, ou encore de marcher le long du chemin jusqu’au Mont. Personnellement, j’ai choisi de garer ma voiture dans le village de Beauvoir gratuitement et de marcher un petit peu plus pour arriver aux pieds du Mont.

Doggy tips: il est possible de visiter le village du Mont Saint Michel avec son chien, mais pas l’abbaye. Attention, si votre chien ne supporte pas trop la foule, évitez d’y aller pendant les vacances et les weekens car les ruelles sont bondées.

10. CLISSON

Si vous cherchez une petite ville au charme fou dans les environs de Nantes, on a trouvé le lieu idéal! Entourée de vignobles, Clisson est traversée par deux rivières, la Sèvre et la Moine. A voir absolument: les ruines du château de Clisson construit sur une colline au 11ème siècle, le pont de la Vallée sur la Sèvre qui date du 15ème siècle, la vieille ville à l’architecture de style italien et l’Eglise Notre Dame.

Doggy tips: les chiens en laisse sont admis dans les ruines du château gratuitement (entrée individuelle 3 Euros). Il y a de nombreux restaurants avec terrasse où vous pourrez déjeuner avec votre chien et une rivière où il pourra se rafraichir.

Airbnb dog friendly: Chez Hélène. Utilisez mon lien pour pour vous inscrire sur Airbnb et économisez 35 Euros sur votre première réservation.

Prêt à embarquer votre chien pour un road trip? Regardez notre vidéo ci-dessous pour voir les images des 10 incontournables du road trip 😉

REMERCIEMENTS

road trip in France

Comme je n’ai pas de voiture, j’en ai loué une chez SIXT. Grâce à un surclassement de dernière minute, Shark et moi avons pu réaliser ce long road trip dans un SUV Opel Mokka X confortable, sûr et moderne, avec  GPS intégré. J’avais déjà loué des voitures chez SIXT à plusieurs reprises et j’ai toujours été très satisfaite de leur service. C’est pourquoi j’ai choisi cette agence pour nous accompagner dans cette aventure. Je les remercie pour le surclassement et pour être une agence dog friendly!

road trip in france

J’ai organisé ce road trip à l’occasion de ma participation au Salon des Blogueurs de voyage à Saint Malo. C’est l’unique événement au monde qui rassemble des blogueurs voyage francophones et des acteurs de l’e-tourisme afin de développer des collaborations. Conférences, workshops, speed meetings et soirées pendant 2 jours… Un véritable tremplin pour moi en tant que blogueuse voyage! Un grand merci aux organisateurs Xavier et Florence de WE ARE TRAVEL pour cette superbe opportunité! J’espère y participer l’an prochain!

road trip in France

Avant mon départ, j’avais posté mon itinéraire sur notre page Facebook et compte Instagram en demandant si certains de nos abonnés vivaient sur le trajet. C’est comme cela que j’ai eu la chance de rencontrer Anne Quemeré (sur la photo avec ses chiens) et Emeline Coic. Anne Quemeré est une grande navigatrice et sportive française qui adore l’océan et les défis. Parmi eux: transatlantique à l’aviron, traversée du Pacifique en kiteboat, première traversée solaire polaire, à chaque fois  en solitaire et sans assistance! Quant à Emeline Coic, c’est une jeune fille généreuse qui travaille dans une maison de retraite. Elle nous a hébergées pour une nuit et nous a présenté à son chien, son chat, son lapin, ses poissons et son cheval! Anne et Emeline nous ont chacune emmenées en balade avec nos chiens, l’une à la Pointe du Van, l’autre à la Pointe du Raz. On les remercie beaucoup pour ces bons moments et on espère que nos chemins se recroiseront!

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta     

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *