Rodrigues: une ile magique

ile Rodrigues

Rodrigues est une toute petite ile isolée dans l’océan indien, à 650km à l’est de l’ile Maurice. Un joyau tropical de 108 km2, encerclé par un lagon de 300 km2… Ca commence à vous faire rêver? C’est que le début!

Map Rodrigues

POURQUOI RODRIGUES EST-ELLE MAGIQUE?

Parce que c’est un des rares endroits au monde où le temps est comme suspendu. Tous ceux qui ont visité Rodrigues vous le diront: il règne sur cette ile une lenteur savoureuse. C’est comme si on avait appuyé sur pause. Une pause enchantée. Une parenthèse coupée du monde. Une autre dimension. Rodrigues est d’ailleurs justement surnommée « l’ile sans stress ». J’ai passé un peu plus de deux années sur ce petit paradis encore méconnu. Deux années où les mots « anxieté », « insécurité » et « agitation » ont disparu de mon vocabulaire.

rodrigues_sat_img

Vue satellite de l’ile Rodrigues © Google Maps 2015

Ile_Rodrigues

Vue satellite de l’ile Rodrigues © DigitalGlobe 2012

 

 

                                                                                                                       

COMMENT RODRIGUES  PEUT-ELLE ETRE HORS DU TEMPS? 

Perdue dans l’océan indien, loin de tout, à 650 km de l’ile la plus proche, Rodrigues se situe  très probablement sur une faille spatio-temporelle. Mais plus sérieusement, le temps est d’abord suspendu car il y règne un calme absolu. Avec moins de 40.000 habitants, l’ile de ne compte même pas un feu rouge. Ca vous donne une idée de la fluidité de la circulation.

De plus, Rodrigues est tellement éloignée du reste du monde que le tourisme de masse et le développement à outrance l’ont épargnée. Les habitants ont su préserver la nature, l’authenticité, la paisibilité et le charme d’antan de leur ile. Les visiteurs des iles voisines disent souvent que Rodrigues ressemble à Maurice ou à la Reunion d’il y a 50 ans.

Enfin, les Rodriguais sont l’incarnation de la sérenité et de la quiétude. Ils sont cool, vraiment. Vous aurez sûrement du mal à lâcher prise, à vous laisser aller… mais une fois que vous aurez adopté le rythme rodriguais, vous aurez le plus grand mal du monde à revenir à la vie citadine. Oui, c’est du vécu!

Shark, ma chienne rodriguaise, vous offre un petit apercu des paysages locaux:

Shark Rod 11

Shark Rod 22

Naturellement, la paradis n’existe pas sur terre. Rodrigues possède aussi ses aspects moins positifs. Malgré tout, elle se rapproche beaucoup de l’idée que je me fais de l’Eden. En bref, je suis tombée profondément et infiniment amoureuse de cette ile et je la porterai à jamais dans mon coeur.

Lors d'une randonnée sur la côte Est de Rodrigues

Lors d’une randonnée sur la côte Est de Rodrigues

EN SAVOIR PLUS:

Le site de l’Office de Tourisme de Rodrigues.

  • Vous avez déjà été à Rodrigues? Je serai heureuse d’échanger avec vous!
  • Vous prévoyez d’y aller? Ecrivez-moi pour avoir mes bons plans!
  • Pour tous les autres, mettez Rodrigues sur votre liste de lieux à visiter!

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

 

3 Comments

  • Emmanuelle dit :

    Magnifique Rodrigues! Pour ceux qui recherchent l’authenticité d’une île tropicale, Rodrigues est l’île parfaite! Une cuisine savoureuse, des paysages de rêve, une population accueillante! Moi qui vis à Maurice, j’adore y aller! N’hésitez pas c’est à voir, à savourer!

  • Mégane dit :

    Bonjour, avec mon mari nous prévoyons de partir en voyage sur la Belle-Île Rodrigues c’est pourquoi j’aimerais avoir plus de renseignements sur les logements, les bons restaurants et toutes les belles choses à faire là-bas.
    J’attends votre retour avec grand plaisir.
    Megan

    • Bonjour Megane! Pardon pour le retard! Quelle merveilleuse idee de voyager a Rodrigues! Vous ne le regretterez pas! J’y ai vecu entre 2012 et 2014, du coup certaines adresses ont du changer. Ce que je vous conseille, c’est de passer voir mes anciennes collegues a l’Alliance Francaise qui se trouve a Port Mathurin (entre 10h et midi ou entre 14h et 16h). Dites que vous venez de la part de Maria, elles sauront vous donner les bons restos et les bons contacts. Pour les logements, il y a 3 hotels: Mourouk Ebony, Cotton Bay et le plus recent Tekoma. Les 3 sont en bord de mer avec piscine et ont chacun leur charme. Il y a aussi de nombreuses auberges et chambres d’hotes.Jetez un oeil sur Booking pour avoir une idee en fonction de vos criteres et de votre budget. Si vous hesitez entre quelques unes, envoyez-moi les noms et je vous aiderai a choisir 🙂 A quelle periode comptez-vous partir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *