10 raisons de voyager avec son chien

voyager avec son chien

J’ai toujours rêvé de voyager. Depuis mon adolescence, j’imaginais des paysages lointains, des langues étrangères, des cultures différentes, loin de mon quotidien et de tout ce qui m’était familier. L’inconnu, qui en effraie plus d’un, me fascine. A l’âge où les jeunes filles rêvent d’être des princesses, je rêvais d’aventures sur fond de musique d’Indiana Jones. En revanche, ce que je n’avais jamais imaginé dans le décor de mes péripeties c’est un chien.

Shark est arrivée dans ma vie comme un aléa de voyage. Elle est tout simplement née dans mon jardin quand je vivais à Rodrigues, une ile minuscule perdue dans l’océan indien. Quand il a fallu repartir, malgré toutes les voix qui s’élevaient contre ma folle decision, j’ai entrepris de l’embarquer partout avec moi. C’est comme cela que l’aventure de ce blog, The Tropical Dog, a vu le jour (notre histoire complète ici).

A ce jour, Shark et moi avons visité 9 pays sur 3 continents.Difficile? Contraignant? Mais pas impossible! Il y a bien sûr des démarches à effecuter, mais une fois qu’on est lancé, on regrette juste de ne pas avoir voyagé avec son chien plus tôt!  C’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous les raisons pour lesquelles j’aime voyager avec mon chien.     

N:B: J’ai écrit cet article en 2015 après « seulement » 1 an de voyages avec Shark. Aujourd’hui, après avoir visité 4 pays d’Amérique latine avec elle pendant 12 mois, je confirme chaque mot de ce qui suit.

.

10 RAISONS QUI PROUVENT QU’UN CHIEN EST LE MEILLEUR COMPAGNON DE VOYAGE

Fondé sur 4 ans d’expériences de voyage avec un chien

10 raisons de voyager avec son chien

Alors Shark, on part où?

1- Un chien vous aide à choisir votre destination

Comme dit la fameuse citation « je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste ». Si vous avez du mal à choisir votre prochaine destination, votre chien peut vous aider! En effet, voyager avec un chien limite les pays qu’on est autorisés à visiter en raison des règles strictes en matière d’importation d’animaux. Passer par la case quarantaine est même obligatoire dans certains pays. C’est surtout le cas des pays insulaires tels que l’Australie, la Nouvelle-Zelande, le Japon, Fidji, etc. De rares pays et iles interdisent tout simplement l’entrée aux animaux sur leur territoire (Jamaique, Ile de Paques). A l’inverse, nombreux sont les pays qui acceptent les chiens sans aucun souci. C’est donc ceux-là qui figurent à présent au top de ma liste!

2- Un chien change votre perception de ce qui est possible

Admettez-le : si je vous dit « voyager avec un chien », vous pensez « c’est impossible » ou au moins « c’est très compliqué ». Eh bien je l’avoue, c’est ce que je pensais aussi. Evidemment, voyager avec son chien est plus difficile que voyager seul. Sur le plan logistique, il faut repenser ses moyens de transport et son hébergement, chercher des activités et des restaurants dog friendly Mais pourquoi considérer cela comme un problème ? Ne serait-ce pas simplement une manière alternative de voyager? Tout est possible si on le veut vraiment et si on est prêt à fournir un petit effort. Voyager avec son chien devient facile dès quon connait quelques règles et informations de base (c’est la raison d’être de ce blog). Le premier pas est toujours le plus dur. Le reste n’est que plaisir !
.
3- Un chien est une excellente compagnie
J’ai toujours préféré voyager seule car je pense que c’est le meilleur moyen de me sentir totalement libre. J’aime faire ce que je veux quand je veux et parfois je n’ai pas envie de parler. Devinez quoi ? Mon chien aime faire tout ce que je veux et ne parle pas ! Alors oui, mon chien est sans aucun doute le meilleur compagnon de voyage. Elle peut explorer un lieu avec moi toute la journée sans se fatiguer, se reposer à mes côtés quand je travaille sans râler et dormir toute la nuit sans broncher. Est-ce que j’ai mentionné qu’elle me tient chaud quand il fait froid ? 🙂 
.
4- Un chien améliore votre vie sociale
Un chien est une attraction et un bon moyen de débuter une conversation. Je rencontre toujours  d’autres maitres de chien quand je promène Shark dans la rue. Comme vous l’avez peut-être remarqué, les chiens ont l’habitude de se renifler, ce qui rapproche évidemment leurs maitres. Souvent, mon chien provoque des sourires chez les passants qui la voient se rouler dans l’herbe ou chasser un pigeon. Certains enfants demandent à leurs parents s’ils peuvent la caresser, certains promeneurs me demandent sa race… Que vous soyez timide ou confiant, votre chien est un atout et un moyen facile de rencontrer des locaux lors de vos voyages et de vous faire des amis.
.
5- Un chien vous motive quand vous êtes paresseux
Parfois, lorsque vous êtes un slow traveler comme moi (voyageurs qui restent longtemps dans le même pays), vous devenez lent, voire paresseux. Vous pensez « j’ai passé un mois dans cette ville, c’est pas grave si je reste sur le canapé aujourd’hui » ou trouvez d’autres excuses pour arrêter d’explorer. J’avoue que cela m‘est arrivé plus d’une fois. Mais depuis que j’ai un chien, ces moments de paresse font partie du passé! Maintenant, je suis obligée de sortir au moins trois fois par jour pour promener mon chien. Alors, qu’il pleuve ou qu’il vente, que je sois malade ou que j’aie la flemme, elle me motive à quitter mon canapé.
blank

6- Un chien vous aide à garder la forme
C’est difficile de faire du sport lorsque vous voyagez. Vous n’avez pas le temps et accéder à une salle de sport revient trop cher sans abonnement. Croyez-le ou non, mon chien est mon coach personnel. En plus de nos longues promenades quotidiennes, je dépense pas mal d’énergie à jouer avec elle. Comme elle est jeune et a un excellent instinct de chasse, elle devient folle à la simple vue d’une mouche et elle ne s’arrête pas si elle ne l’attrape pas! Et oui… J’aime l’aider à chasser des mouches. Courir dans l’appartement, sauter sur le lit, grimper sur une chaise… C’est du sport, non ?
.
7- Un chien vous permet de vous sentir en sécurité
Les chiens sont d’excellents gardes pour vos biens, mais aussi pour vous. Je ne suis pas du genre anxieuse ou peureuse, mais je dois admettre que je me sens beaucoup plus en sécurité depuis que j’ai mon chien. Elle garde la maison quand je suis absente, aboie lorsqu’un inconnu s’approche de ma porte, me protège quand je la promène à l’extérieur et elle peut même montrer les crocs si quelqu’un se montre menaçant. Naturellement, les grands chiens sont plus dissuasifs mais ne sous-estimez pas la hargne des plus petits. Ils peuvent au moins donner l’alerte !
.
blank
8- Un chien vous fait sourire tous les jours
Ca semble idiot, mais c’est vrai ! Il y a un tas d’études qui prouvent que les chiens rendent les gens plus heureux. Si vous avez un chien, vous savez de quoi je parle. Regarder son petit visage trop mignon tous les matins, rire quand elle fait des bêtises comme détruire un oreiller… En plus, lorsqu’on voyage, il arrive de se sentir seul ou un peu triste parce qu’on est loin de chez nous. Quand ça m’arrive, je suis heureuse d’avoir mon chien pour me remonter le moral avec une bonne dose d’amour pur et inconditionnel et des câlins !
.
blank
9- Un chien vous emmène hors des sentiers battus
Voyager avec votre chien peut vous mener dans des endroits que vous n’auriez pas visités autrement. Par exemple, j’ai commencé à explorer les parcs et rechercher les quartiers tranquilles pour promener mon chien quand je visite des villes avec elle. Mais surtout, elle m’a donné envie de visiter des destinations moins connues. Maintenant, j’évite les grandes villes quand je prévois mes voyages car je sais qu’elle n’aime pas la foule et les bruits urbains. Je préfère chercher des villages et explorer les grands espaces. Bref, elle m’a amenée plus près de la nature et a même réussi l’exploit de me faire aimer la randonnée!
blank
blank
10- Un chien adore l’aventure
Comme l’a dit Dave Barry « les chiens adorent aller se promener. Un chien entrera avec plaisir dans n’importe quel véhicule pour aller n’importe où ». C’est tellement vrai ! Plus que tout autre animal de compagnie, les chiens sont toujours heureux d’aller à l’extérieur, sentir de nouvelles odeurs, découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouveaux amis (humains ou canins). Ils sont curieux et aventureux. Et c’est sans doute la principale raison pour laquelle voyager avec un chien est génial. Votre chien partage votre soif d’ailleurs. De plus, il va vous montrer une nouvelle façon de voyager et vous amener à explorer le monde à son niveau.

blank
blankAlors, vous êtes prêts à embarquer votre chien et à explorer le monde?

VOYAGER AVEC SON ANIMAL: COMBIEN CA COUTE?

MES CONSEILS POUR VOYAGER EN AVION AVEC UN CHIEN 

***

Première publication le 15 octobre 2015. Révisé le 15 février 2017.

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta     

5 Comments

  • Elsa dit :

    Tout ce que tu dis est tellement vrai !
    Je n’ai pas encore passé le pas mais tu m’en as donné envie..
    Surtout qu’au final, on organise aussi notre vie quotidienne autour de notre toutou, alors pourquoi pas penser les vacances avec son chien ? Je vais y réfléchir sérieusement 🙂
    A bientôt !

    • Oh merci! Ca me fait super plaisir que tu aies lu l’article et que tu envisages de voyager avec ton toutou! C’est quoi comme chien?
      PS: je suis tout aussi heureuse de découvrir ton blog de voyages du coup 🙂

  • Bel article (j’adore les photos de ta chienne, elle est adorable, et je trouve ça génial de la mettre en scène dans des paysages de rêve) qui donne envie ! J’ai une chienne golden retriever que j’adore, Dolly, mais c’est vrai que je n’ai jamais pensé à sauter le pas de l’emmener plus loin qu’à la mer, au bord du Rhône ou en rando dans une montagne provençale. Sur un voyage urbain, où je veux aller de musée en musée, cela ne serait pas l’idéal, mais pour quelque chose d’un peu plus sauvage, une rando en Andalousie, un périple d’exploration autour du Mont Blanc, pourquoi pas ! Elle a l’habitude de me suivre quand je vais courir, elle est sage et obéissante, et très sociable… ça mérite que j’y réfléchisse ! Merci pour ton commentaire adorable sur mon blog. Je suis très heureuse de suivre le tien.

  • Leslie dit :

    Génial cet article ! C’est surement beaucoup de contraintes mais beaucoup de bonheur aussi ! Top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *