Voyager avec un chien: les démarches de santé

Voyager avec son chien
Voyager avec son chien: santé

Voyager avec un chien

Vous voulez amener votre chien avec vous quand vous voyagez à l’étranger ? C’est super ! Mais il y a certaines démarches à effectuer au préalable pour être certain que votre compagnon puisse franchir les frontières sans problème. La première étape est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire le plus tôt possible.

Il y a en effet un certain nombre de choses à vérifier avant de voyager avec un chien. Il faut remplir les conditions demandées par la compagnie aérienne et la IATA (International Air Transport Association), mais aussi vous soumettre aux règlementations sanitaires qui diffèrent d’un pays à l’autre.

Pas de panique ! Moi aussi je me suis sentie perdue la première fois, mais j’ai fait mes recherches. C’est pour cela que je partage avec vous les 5 démarches que vous devez absolument effectuer auprès de votre vétérinaire avant de planifier un voyage avec votre chien. Certains pays ne demandent pas tout, mais autant le faire une bonne fois pour toutes, histoire d’avoir l’esprit tranquille quelle que soit votre destination.

 

1- Vaccination

Votre animal doit avoir tous ses vaccins à jour. Le plus important est le vaccin antirabique (contre la rage). Notez qu’un chiot ne peut pas être vacciné avant d’avoir atteint 6 à 8 semaines. C’est pourquoi les compagnies aériennes refusent le transport des chiots de moins de 10 semaines.

 2- Passeport

Si vous vivez dans un des pays de l’Union Européenne, votre chien doit aussi être en possession de son passeport européen, délivré par un vétérinaire agrée. Le passeport sert à identifier votre animal et certifie qu’il est à jour de ses vaccins. Si vous vivez en dehors de l’Union Européenne, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

3- Puce électronique

Tous les chiens voyageant au sein de l’Union Européenne doivent être identifiés à l’aide d’une puce électronique. Cette puce contient un petit émetteur radio qui transmet un code d’identification permanent. Ces puces contiennent uniquement un numéro d’identification et sont injectées sous la peau du chien. Ça ne fait pas mal, ça ne demande même pas d’anesthésie et ça ne prend que quelques secondes.

4- Certificat sanitaire

Une consultation chez le vétérinaire s’impose avant de voyager avec votre chien pour vérifier qu’il est apte à voyager et qu’il n’est porteur d’aucune maladie contagieuse. La plupart des compagnies aériennes exige que vous apportiez un certificat sanitaire original (appelé aussi certificat de bonne santé), réalisé par un vétérinaire agrée, au minimum 7 jours avant la date du départ. Assurez-vous aussi de vermifuger votre chien et de lui administrer un traitement contre les puces et les tiques.

5- Test sanguin de dosage des anticorps antirabiques

Ce test permet de vérifier que votre chien dispose d’une protection suffisante contre la rage. Il doit être réalisé au moins 30 jours après le vaccin antirabique. La bonne nouvelle c’est que les résultats de ce test sont valables à vie ! Vous devez juste faire le rappel du vaccin une fois par an. Attention : certains pays demandent que ce test soit réalisé au moins 6 mois avant la date de départ.

***

voyager avec un chienA noter: pour certains pays, des conditions sanitaires supplémentaires s’appliquent. Le site web de la IATA est très utile car il donne des informations sur les règlementations du transport d’animaux pour chaque pays. Jetez-y un œil! Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’ambassade du pays où vous comptez séjourner.

Je vous recommande aussi de consulter le site AniVetVoyage, crée par une vétérinaire française pour permettre aux propriétaires d’animaux de compagnie de préparer sereinement leur voyage dans différents pays, avec l’aide de leur vétérinaire.

Je vous conseille vivement de ne jamais traverser une frontière sans avoir effectué les démarches requises. Les animaux qui ne possèdent pas les documents nécessaires seront retournés dans leur pays d’origine ou placés en quarantaine à vos frais (c’est très cher). Les animaux risquent aussi d’être euthanasiés dans certains cas.

voyager avec un chien

Shark avec son vétérinaire français, le Dr. Philippe Brun

Le Dr. Philippe Brun est le vétérinaire officiel de Shark en France. Son cabinet se trouve à Bordeaux. Le Dr. Brun et son assistante Marine sont toujours agréables et professionnels. C’est le Dr. Brun qui a réalisé le passeport de Shark et sa prise de sang pour effectuer le test de dosage des anticorps antirabiques. Adresse: 302 avenue Thiers, 33100 Bordeaux. Téléphone: 05 56 32 36 61.

Découvrez tous mes conseils pour voyager avec un chien en avion et transporter votre chien sur Air France.

Une question? Une expérience à partager? Laissez-moi un commentaire 😉

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *