Voyager en Grèce avec un chien

Chien en Grece
Il y a quelques semaines, j’ai passé 5 jours à Leucade, une belle île grecque. J‘ai été très heureuse de constater que beaucoup de touristes avait amené leur chien et pas seulement des chiens de petite taille. Comme je découvre moi-même les joies (beaucoup) et les peines (un peu) de voyager avec un chien de grande taille, je voudrais partager avec vous quelques conseils pour passer de bonnes vacances en Grèce avec un chien: les droits et les devoirs des propriétaires, mais aussi des conseils santé pour éviter les bobos de l’été à votre compagnon.
PUIS-JE ALLER AVEC MON CHIEN ?
La loi grecque affirme clairement que les chiens sont admis partout tant qu’ils sont tenus en laisse, sous le contrôle du propriétaire et avec leur carnet de santé (ou passeport) à disposition. Personnellement, par politesse, je demande toujours si les animaux sont acceptés aussi bien dans les lieux intérieurs qu’extérieurs. En pratique, dans les endroits extérieurs, il n’y a pas de problème. Mais votre chien ne sera pas accepté dans la plupart des endroits intérieurs, surtout s’il/elle est grand.
EST-CE QUE JE PEUX AMENER MON CHIEN À LA PLAGE ?
Oui, la loi autorise les propriétaires de chien à amener leur animal de compagnie sur n’importe quelle plage en Grèce tant q’ils respectent les règles précités (laisse, contrôle, carnet de santé). Pendant la saison estivale, il est important de garder à l’esprit que nos chiens doivent être tenus au frais. N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau fraîche, gardez-les hydratés et trouver toujours un endroit à l’ombre pour eux. Les chiens, tout comme les humains, peuvent souffrir de déshydratation et d’insolation.
The Tropial Dog
PUIS-JE LAISSER MON CHIEN NAGER DANS LA MER ?
La meilleure activité que vous pouvez faire avec votre chien en été c’est nager. Heureusement, les chiens sont autorisés dans la mer, si cela ne dérange personne. Par expérience, je sais que tout le monde n’aime pas nager à côté d’un chien. Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire qu’ils ne veulent pas de votre chien dans la mer. Par conséquent, c’est à vous d’amener votre chien vers un côté plus isolé de la plage, loin des gens. Votre chien aura plus d’espace et vous aurez l’esprit tranquille. Assurez-vous que l’eau ne pénètre dans les oreilles de votre chien. Ils sont très sensibles et peuvent développer une infection de l’oreille (otite). S’ils secouent beaucoup la tête, se grattent les oreilles et semblent mal à l’aise, amenez-le chez le vétérinaire.
The Tropical Dog

QUELS SONT MES DEVOIRS?

En tant que propriétaires de chiens, nous sommes responsables de nos animaux de compagnie. Nous devons les garder sous contrôle et s’assurer qu’ils ne dérangent personne. Il faut aussi nettoyer leurs déjections en ramassant leurs crottes et en versant de l’eau sur leur urine. C’est la loi, alors nous risquons de payer une amende si nous ne la respectons pas. En propriétaire de chien responsable, n’oubliez pas de prendre des sacs en plastique et une bouteille d’eau chaque fois que vous promenez votre chien.
The Tropical Dog
MON CHIEN A-T-IL BESOIN DE SOINS SPÉCIAUX PENDANT L’ÉTÉ ?
Ca semble bête, mais gardez à l’esprit que votre chien ne porte pas de chaussures. La chaussée, le métal, le ciment et l’asphalte sont extrêmement chauds sous le soleil de l’été. Les coussinets de votre chien peuvent donc brûler. Le meilleur conseil est de promener votre chien sur le côté ombragé de la rue ou sur l’herbe. Surtout, ne laissez jamais votre chien dans la voiture. La voiture conserve plus de chaleur qu’une zone ouverte, même si c’est elle est garée à l’ombre. De plus, le chien peut devenir surexcité ou paniqué, rendant la déshydratation plus probable.
QU’EN EST-IL DES PIQÛRES D’INSECTES ?
En été, les piqûres et morsures d’insectes sont des risques communs auxquels sont confrontés tous les propriétaires de chiens. Puces, tiques, moustiques et moucherons sont vos ennemis. Certains d’entre eux peuvent provoquer une réaction inflammatoire voire une infection; d’autres peuvent provoquer des maladies graves. Par exemple, les moustiques peuvent transmettre la Dirofilariose canine (vers qui parasitent le coeur), tandis que les moucherons sont responsables de la leishmaniose (maladie souvent mortelle). Les chiens vivant ou voyageant dans un pays méditerranéen comme la Grèce sont plus exposés à ces deux maladies graves. Prévenir les piqûres d’insectes est essentiel pour passer des vacances d’été en toute sécurité avec votre compagnon à quatre pattes.
IMG_8561
PLUS D’INFORMATIONS:
Retrouvez le texte intégral de la loi 4235/2014 (Α’32) en Grec ici.
REMERCIEMENT: Iro Papouli and Vaggelis Nouskalis, nos vétérinaires officiels en Grèce.
Ils nous a aidé à écrire cet article et nous ont donné de bons conseils ! Ces deux jeunes vétérinaires sont très professionnels et passionnés par leur travail. Leur bureau est situé à Aigio (18 Eisodion), mais ils effectuent également des visites à domicile. Si vous cherchez des accessoires pour animaux, ils vendent des médicaments, laisses, colliers et bien sûr de la nourriture. Tél: (+ 30) 26910 68583.

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

2 Comments

  • Maïwenn dit :

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je vais moi aussi voyager avec ma chienne mais en road-trip, en fourgon aménagé cet été. et je veux justement aller jusqu’en Grèce 🙂 Je voyage tout le temps avec ma chienne, sauf quand je prends la’vion, je n’ai jamais osé la faire voyager en soute… Mais quel plaisir d’etre en voyage avec son animal ! 🙂
    Je te souhaite de joyeux voyages à partager…
    Bon été ! 🙂

    • Coucou Maiwenn! Avec grand plaisir! Je suis ravie que l’article te serve et toujours heureuse de savoir qu’une autre fille voyage avec sa chienne 🙂 On sera aussi en Grèce cet été avec Shark! On sera basées dans un village entre Patras et Athènes, au nord du Péloponnèse. On reste en contact si tu veux. Ce serait super de pouvoir se rencontrer là-bas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *