Ziria, le village secret

Ziria

Quand vous pensez à la Grèce, vous imaginez des vacances sur l’une de ses centaines d’iles. Mykonos, Santorin ou Paros dans les Cyclades; Zante, Korfou ou Céphalonie dans la mer ionienne, ou encore la Crète ou Rhodes. Toutes ces iles sont d’une beauté éblouissante. Certes, la Grèce compte plus de 9000 îles (et îlots), dont environ 200 sont habitées. Mais les îles ne représentent qu’1/5 de la superficie totale du pays et ce sont pourtant elles qui attirent le plus de visiteurs. Autant dire que la majorité du pays est peu explorée par les étrangers.

Données cartographiques © Google, 2015

Données cartographiques © Google, 2016

Mon paradis à moi se trouve hors des sentiers battus, bien loin des zones touristiques, dans cette Grèce que très peu connaissent. C’est un petit bout du nord du Péloponnèse, à 200 km à l’ouest d’Athènes. Le Péloponnèse est cette immense presqu’ile reliée à la Grèce continentale  par le magnifique canal de Corinthe.

Ziria

Ziria se trouve entre les villes d’Aigio et Patras, dans la région d’Achaïe. C’est là que ma mère est née et là que j’ai passé tous les étés de ma vie. Entre mer et montagne, entre eaux turquoise et forêts verdoyantes, entre plages de galets et oliviers centenaires, entre criques sauvages et champs de vignes…

Ziriadiapo0

Ziria compte environ 600 habitants, dont la plupart sont agriculteurs et produisent principalement du vin et de l’huile d’olive. La vie du village est donc rythmée par les récoltes des raisins en septembre, puis des olives en novembre. On trouve aussi quelques apiculteurs qui ont installé leurs ruches dans les forêts de pins aux alentours.

 Ziriadiapo1

Ziria est paisible, mais possède tout de même une école et quelques commerces, dont 3 restaurants et une superette. Les après-midis d’été, la vie du village est suspendue. On n’entend plus que le chant des cigales car, pour tous les villageois, la sieste est un moment sacré. En revanche, à la tombée de la nuit, les ruelles s’animent et les enfants se réunissent pour jouer sur la place du village, devant la belle église orthodoxe.

IMG_7191

Ziriadiapoeglise

Ziria est secrète car elle est très peu connue. Seul un petit panneau indique le chemin pour y accéder à partir de l’ancienne route qui relie Aigio et Patras. Pourtant, ce village cache tellement de trésors à offrir aux visiteurs avides d’authenticité, de calme et de nature…

Ziriadiapo3

 

IMG_7221

COMMENT Y ALLER ?

  • Trouver un vol vers l’aéroport d’Athènes ou celui d’Araxos (dans le Péloponnèse).
  • Consulter les horaires de bus interurbains KTEL vers les villes les plus proches,  Patras ou Aigio.
  • Le village est desservi par une ligne de bus depuis la ville voisine d’Aigio et par une autre depuis la ville de Patras.

QUE FAIRE A ZIRIA?

Une journée à Ziria

Sortir: 7 beach bars près de Ziria

Road trip d’une demi-journée entre mer et montagnes

Une journée en bateau sur les iles de Trizonia

Virée de 3 jours à Lefkada

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *