Leishmaniose canine : une maladie en expansion

leishmaniose canine

Vous vivez dans le sud de la France ou vous avez l’habitude de voyager avec votre chien ? Alors vous avez sûrement entendu parler de la leishmaniose canine. Un nom barbare pour une maladie qui l’est tout autant ! Au retour des beaux jours, le site lasantedemonchien.fr lance une campagne de sensibilisation sur la leishmaniose canine. Malheureusement, le changement climatique représente un facteur d’extension de la maladie dans de nouvelles zones géographiques. J’ai donc décidé de partager leurs documents avec vous pour relayer les nouvelles données. En effet, il me semble essentiel d’être bien informé.e sur les risques réels et les solutions qui existent pour protéger votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Infographie sur la Leishmaniose Canine

Pour mieux visualiser l’évolution de la maladie, voici une infographie réalisée par lasantedemonchien.fr. Elle présente les informations essentielles sur la leishmaniose canine en France de manière claire et précise.

leishmaniose canine infographie

Actuellement, je vis avec ma chienne Shark, en Grèce un pays fortement touché par la leishmaniose canine. Je me suis donc bien renseignée auprès de mon vétérinaire pour limiter les risques d’exposition au phlébotome, l’insecte qui transmet la maladie.

Leishmaniose et Changement Climatique

leishmaniose canine

leishmaniose canine

Sources : www.escaap.fr ; www.santepubliquefrance.fr

* Enquête Canine Generalized Leishmaniosis in France : distribution and dynamics : 4th national survey with veterinary clinics. P. BOURDEAU, C. ROUX, C.DOUINE, F. CARREZ, L. IMPARATO, M. HILARY. Unit DPM – Dept. Clin. Sci. – Veterinary School Nantes ONIRIS – Univ. Nantes – France 2017. 

**BOURDEAU P., DOVAL A., ROUSSEL V.: Canine Leishmaniosis in France: Results of a National Survey with 1345 clinics. EVPC Annual Congress (2011) – ZAGREB – CROATIA.

***Enquête TNS SOFRES/FACCO.

Des idées reçues sur la Leishmaniose Canine en vidéo

Première idée reçue : les huiles essentielles protègent contre la leishmaniose.

Deuxième idée reçue : tous les antiparasitaires externes protègent contre la leishmaniose.

Comme l’expliquent les documents, le vaccin ne protège pas contre la maladie en soi. Autrement dit, il ne garantit pas l’immunité à l’animal. En revanche, il limite les risques de développer les symptômes graves une fois que le chien est infecté. Cela constitue déjà une grande avancée ! La décision de faire vacciner votre animal doit être prise en concertation avec votre vétérinaire.

J’espère que ces informations vous sont utiles ! Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂 

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.