Comment voyager en Colombie avec un chien

Voyager en Colombie avec un chien

En janvier 2016, une opportunité professionnelle m’a amenée à vivre en Colombie pendant 1 an. Pour ceux qui suivent mes aventures, vous savez que je ne me sépare jamais de ma chienne Shark, une croisée Border Collie, adoptée en 2013 dans l’océan indien. Je me suis donc envolée de Paris vers Carthagène des Indes, une ville historique et colorée sur la côte Caraïbe. C’est la que nous avons passé la majorité de l’année, profitant de mon temps libre pour explorer une partie du pays. Voici donc les informations essentielles à connaitre avant de voyager en Colombie avec votre chien.    

ARRIVER EN COLOMBIE AVEC UN CHIEN

  • Documents

Que vous arriviez dans le pays par voir aérienne, terrestre ou maritime, il faudra être en possession des documents suivants: un certificat de santé d’une validité maximale de 10 jours établi par l’autorité vétérinaire officielle du pays d’origine + un certificat de vaccination.

  • Races interdites

Staffordshire Terrier, Pit Bull Terrier, American Pit Bull Terrier ainsi que tous les croisés ou hybrides issus de ces races.

  • A consulter

Le site officiel de l’Institut Colombien de l’Agriculture pour connaitre le détail des documents à fournir et contacter l’ICA en cas de question (en anglais ou en espagnol).

  • Important

Une fois que vous avez récupéré votre chien au port, à l’aéroport ou à la frontière, il faut obligatoirement vous présenter au bureau de l’ICA (Institut Colombien de l’Agriculture) avec l’animal et tous ses papiers afin d’obtenir un Certificat d’Inspection sanitaire. Cette démarche est obligatoire et payante (prix 2016: environ $15). A savoir: si vous arrivez en dehors des horaires d’ouverture du bureau (lundi-vendredi 8h-17h), il faudra contacter préalablement l’ICA par email ou téléphone afin de prendre RDV. Le prix sera majoré. Attention: si le chien n’est pas accompagné des documents requis, il sera envoyé en quarantaine à vos frais.

VOYAGER A TRAVERS LA COLOMBIE AVEC UN CHIEN

  • En voiture

Vous pouvez louer une voiture pour voyager avec votre chien sans souci. Prévoyez un drap ou une serviette pour recouvrir son siège, de l’eau et une ceinture de sécurité pour chien à attacher à son harnais, pas au collier.

  • En avion

Il est possible de voyager avec son animal sur les trois compagnies aériennes majeures opérant en Colombie: Avianca, Latam et VivaColombia. Votre animal voyagera en cabine ou en soute selon son poids. VivaColombia autorise uniquement le transport d’animaux en cabine jusqu’à 10 kilos contenant compris. Consultez les conditions et les tarifs de transport d’animaux sur les sites officiels d’Avianca, de Latam et de VivaColombia. Pour tout savoir sur comment voyager en avion avec son chien, consultez cet article.

  • En bus

En Colombie, une loi interdit le transport d’animaux dans l’espace passager des bus. Certaines compagnies acceptent de tranporter les chiens en soute. Le service est généralement gratuit mais il faut founir le contenant. La compagnie Flota Occidental met gratuitement à disposition des cages (selon disponibilité). Mon conseil: rendez-vous directement au terminal de transport terrestre de votre ville et faites le tour des agences pour trouver celles qui acceptent de transporter votre chien. Si vous avez un petit chien, vous pouvez demander gentiment au chauffeur du bus s’il veut bien faire une exception. Attention: ne mettez jamais un chien à nez retroussé dans une soute. A cause de leurs problèmes respiratoires, cela peut leur être fatal. Pour les autres, prévoyez un grand bol d’eau dans la cage et exigez de sortir votre chien lors des arrêts.

Concernant les petits bus qui ne possèdent pas de soute, il vous faudra négocier directement avec le chauffeur pour demander s’il vous autorise à monter avec votre chien. Cela ne posera normalement pas de problème avec un petit chien. Personnellement, j’ai toujours réussi à négocier pour transporter ma grande chienne moyennant un grand sourire et le paiement d’une place supplémentaire directement au chauffeur. Dans ce cas, préférez occuper la dernière place du bus pour ne pas incommoder les autres passagers. Consultez les itinéraires, les tarifs et les companies de bus sur ce site.

  • En bateau

Pour vous rendre sur les iles proches des côtes, comme les iles du Rosaire près de Carthagène, il faudra prendre un bateau à moteur. La plupart des agences refusent les chiens à bord ou demandent de payer un billet supplémentaire. Encore une fois, il ne sera pas difficile de négocier si votre chien est petit. Pour les plus grands, c’est toujours plus compliqué mais pas impossible. Comme pour les bus, il suffit de faire la tournée des agences au port et comparer les propositions. A Carthagène par exemple, l’agence Ocean & Land Tours acceptent gratuitement les chiens à bord. Plus d’information pour vous rendre sur Isla Grande et sur Playa Punta Arena avec votre chien depuis Carthagène.

QUITTER LA COLOMBIE AVEC UN CHIEN

  • Documents

Que vous quittiez le pays par voir aérienne, terrestre ou maritime, il faudra d’abord vous renseigner sur les requis du pays où vous vous rendez et être en possession des documents demandés. Dans tous les cas, il faudra vous munir des documents suivants: un certificat de santé d’une validité maximale de 10 jours, établi par un vétérinaire officiel colombien (l’original + une copie) + un certificat de vaccination (l’original + une copie)

  • A consulter

Le site officiel de l’Institut Colombien de l’Agriculture pour connaitre le détail des documents à fournir et contacter l’ICA en cas de question (en anglais ou en espagnol).

  • Important

Comme à l’entrée en Colombie, il faut obligatoirement vous présenter au bureau de l’ICA (Institut Colombien de l’Agriculture) avec l’animal et tous ses papiers afin d’obtenir un Certificat d’Inspection sanitaire. Il est possible de se rendre au bureau de l’ICA la veille de son départ ou le jour-même (prévoyez d’y être au moins 4 heures avant votre départ). Cette démarche est obligatoire et payante (prix 2016: environ $15). A savoir: si vous arrivez en dehors des horaires d’ouverture du bureau (lundi-vendredi 8h-17h), il faudra contacter préalablement l’ICA par email ou téléphone afin de prendre RDV. Le prix de la démarche sera majoré.

CONSEILS SANTE POUR UN CHIEN EN COLOMBIE

En plus du maintien à jour des vaccinations de votre chien durant le séjour, je vous conseille d’etre tout aussi vigilant sur l’administration d’un traitement antiparasitaire (contre les parasites internes mais aussi externes). Les régions tropicales de la Colombie, comme la côte Caraïbe, la côte Pacifique, la région amazonienne et les iles, sont propices aux piqûres de tiques, puces et moustiques qui peuvent transmettre des maladies mortelles à votre chien.

Utilisez donc un traitement efficace avant d’arriver et tout au long du séjour, selon les conseils de votre vétérinaire. La plupart de ces maladies ne déclenchent pas de symptômes jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard. La seule manière de les dépister est d’effectuer une analyse de sang après un séjour dans une région à risque. Cela ne coûte pas très cher en Colombie et peut sauver la vie de votre chien. En effet, des traitements existent mais il faut les réaliser à temps.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lisez mon article « VOYAGER EN COLOMBIE AVEC UN CHIEN » (retour d’expérience, hôtels dog friendly, idées de séjour, etc.) et regarder cette vidéo 🙂

Prêts à découvrir la Colombie avec votre chien? Y êtes-vous déjà allés? Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire.

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2018

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta     

comment voyager en colombie avec un chien

7 Comments

  • JB dit :

    Et bien le bonjour !!!
    Je compte partir avec ma « naine » début juin pour une durée indéfinie !!! J’ai vu que pour une bestiole de -de8kg je peux l’avoir avec moi en cabine. Génial !!!!mais il est aussi dit qu’il leur faut une cage ou un »sac »???? Sais.tu de quel genre de sac il est question là ?!!?J’vous pas bien !!! Merci bien !!!!

  • Jb dit :

    Et coucou…ça y est on y est depuis bientôt 3mois…au top!!! La Naine se fait des copains partout… elle s’éclate !!!
    Dis moi,tu vas peut-être pouvoir me renseigner :on aimerait bien aller vers l’Amazonie (puerto narino…tt ça…) pour ensuite filer au Pérou !!! Ma question : le climat et les « bébêtes » sur place, t’en penses quoi pour elle ?!?
    Woila c’est tout
    Merci à plus

    • Salut JB !

      Génial ! Je suis ravie d’apprendre que tout se passe bien pour vous en Colombie ! Je ne suis pas allée en Amazonie avec Shark, mais sur la côte caraibe où on vivait c’était humide et chaud et y avait des bêbêtes… pas autant qu’en Amazonie, mais elle a chopé une maladie à cause d’une tique (Erlichia canis), même si elle était sour traitement antitique. Mon conseil si vous y allez : administre-lui un super traitement antipuces/antitiques + achète un répulsif anti-moustiques + un collier antitiques. Et surtout, 1-2 mois après avoir quitté l’Amazonie, fais-lui faire une prise de sang pour dépister d’éventuelles maladies transmises par les tiques. Faut le préciser au véto. Au Pérou, on a fait Lima, Cusco et Machu Picchu en décembre. Rien de spécial à signaler mais il faisait frais donc pas trop de bêbêtes.

      Bonne expédition à vous !!!

  • Jb dit :

    Hola…merci pour ta réponse
    Du coup,vite fait,une autre question !!!
    Plus je regarde et cherche sur le net,et plus je vois des avis comme quoi au Pérou c’est super galère avec ton chien niveau transports et hébergements… qu’est-ce que t’en penses ?!? Tu l’as ressenti ou t’as particulièrement galéré la.bas avec ton/ta poilu(e)???
    Allez bah ptêt à bientôt et encore merci pour tes conseils ☺!!!

  • R. Perry dit :

    Salut,

    Je souhaiterais adopter un chiot d’en Colombie et le ramener en France.

    Je suis au courant de certaines démarches telles que la vaccination contre la rage, le puçage électronique.

    J’ai également entendu parler du titrage antirabique à réaliser dans laboratoire certifié par l’E.U en Colombie.

    Es-tu au courant de cette démarche ? La douane française a posé des problèmes lors de ton retour en France ?

    Merci beaucoup par avance.

    • Bonjour !

      En effet le titrage antirabique est obligatoire pour importer un animal en France à partir d’un pays où la rage n’est pas éradiquée, comme la Colombie. Pour ma part, j’ai effectué le titrage à ma chienne en France avant de partir en Amérique du Sud. Les résultats sont valables à vie à condition de tenir sa vaccination contre la rage à jour. La douane française demande ce document à l’arrivée. Tu peux tomber sur un douanier compréhensif que te laissera passer, mais c’est un risque. Si tu veux avoir l’esprit tranquille et que tu as du temps avant le voyage (au moins 3 mois), je te conseille de le faire. Il faut que le labo soit en effet certifié par l’U.E. Sauf erreur de ma part, il n’y en a pas en Colombie. Le plus proche est aux USA, d’après ce que m’avait dit un véterinaire sur place. C’était en 2016 donc ça a pu changer. Renseigne-toi auprès d’un bon véto local ou de l’ICA (https://www.ica.gov.co). En revanche, si tu comptes voyager avec un chiot, fais attention. Le vaccin contre la rage ne peut pas être effectué avant 3 mois et il faut compter 1-3 mois de plus pour obtenir les résultats du test. En ce qui concerne le voyage en qvion, tu trouveras des conseils pratiques dans la section DOGGY TIPS su blog. Tiens-au courant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.