Comment voyager en Colombie avec un chien

Voyager en Colombie avec un chien

En janvier 2016, une opportunité professionnelle m’a amenée à vivre en Colombie pendant 1 an. Pour ceux qui suivent mes aventures, vous savez que je ne me sépare jamais de ma chienne Shark, une croisée Border Collie, adoptée en 2013 dans l’océan indien. Je me suis donc envolée de Paris vers Carthagène des Indes, une ville historique et colorée sur la côte Caraïbe. C’est la que nous avons passé la majorité de l’année, profitant de mon temps libre pour explorer une partie du pays. Voici donc les informations essentielles à connaitre avant de voyager en Colombie avec votre chien.    

comment voyager en colombie avec un chien

  • Documents

Que vous arriviez dans le pays par voir aérienne, terrestre ou maritime, il faudra être en possession des documents suivants: un certificat de santé d’une validité maximale de 10 jours établi par l’autorité vétérinaire officielle du pays d’origine + un certificat de vaccination.

  • Races interdites

Staffordshire Terrier, Pit Bull Terrier, American Pit Bull Terrier ainsi que tous les croisés ou hybrides issus de ces races.

  • A consulter

Le site officiel de l’Institut Colombien de l’Agriculture pour connaitre le détail des documents à fournir et contacter l’ICA en cas de question (en anglais ou en espagnol).

  • Important

Une fois que vous avez récupéré votre chien au port, à l’aéroport ou à la frontière, il faut obligatoirement vous présenter au bureau de l’ICA (Institut Colombien de l’Agriculture) avec l’animal et tous ses papiers afin d’obtenir un Certificat d’Inspection sanitaire. Cette démarche est obligatoire et payante (prix 2016: environ $15). A savoir: si vous arrivez en dehors des horaires d’ouverture du bureau (lundi-vendredi 8h-17h), il faudra contacter préalablement l’ICA par email ou téléphone afin de prendre RDV. Le prix sera majoré. Attention: si le chien n’est pas accompagné des documents requis, il sera envoyé en quarantaine à vos frais.

comment voyager en colombie avec un chien

  • En voiture

Vous pouvez louer une voiture pour voyager avec votre chien sans souci. Prévoyez un drap ou une serviette pour recouvrir son siège, de l’eau et une ceinture de sécurité pour chien à attacher à son harnais, pas au collier.

  • En avion

Il est possible de voyager avec son animal sur les trois compagnies aériennes majeures opérant en Colombie: Avianca, Latam et VivaColombia. Votre animal voyagera en cabine ou en soute selon son poids. VivaColombia autorise uniquement le transport d’animaux en cabine jusqu’à 10 kilos contenant compris. Consultez les conditions et les tarifs de transport d’animaux sur les sites officiels d’Avianca, de Latam et de VivaColombia. Pour tout savoir sur comment voyager en avion avec son chien, consultez cet article.

  • En bus

En Colombie, une loi interdit le transport d’animaux dans l’espace passager des bus. Certaines compagnies acceptent de tranporter les chiens en soute. Le service est généralement gratuit mais il faut founir le contenant. La compagnie Flota Occidental met gratuitement à disposition des cages (selon disponibilité). Mon conseil: rendez-vous directement au terminal de transport terrestre de votre ville et faites le tour des agences pour trouver celles qui acceptent de transporter votre chien. Si vous avez un petit chien, vous pouvez demander gentiment au chauffeur du bus s’il veut bien faire une exception. Attention: ne mettez jamais un chien à nez retroussé dans une soute. A cause de leurs problèmes respiratoires, cela peut leur être fatal. Pour les autres, prévoyez un grand bol d’eau dans la cage et exigez de sortir votre chien lors des arrêts.

Concernant les petits bus qui ne possèdent pas de soute, il vous faudra négocier directement avec le chauffeur pour demander s’il vous autorise à monter avec votre chien. Cela ne posera normalement pas de problème avec un petit chien. Personnellement, j’ai toujours réussi à négocier pour transporter ma grande chienne moyennant un grand sourire et le paiement d’une place supplémentaire directement au chauffeur. Dans ce cas, préférez occuper la dernière place du bus pour ne pas incommoder les autres passagers. Consultez les itinéraires, les tarifs et les companies de bus sur ce site.

  • En bateau

Pour vous rendre sur les iles proches des côtes, comme les iles du Rosaire près de Carthagène, il faudra prendre un bateau à moteur. La plupart des agences refusent les chiens à bord ou demandent de payer un billet supplémentaire. Encore une fois, il ne sera pas difficile de négocier si votre chien est petit. Pour les plus grands, c’est toujours plus compliqué mais pas impossible. Comme pour les bus, il suffit de faire la tournée des agences au port et comparer les propositions. A Carthagène par exemple, l’agence Ocean & Land Tours acceptent gratuitement les chiens à bord. Plus d’information pour vous rendre sur Isla Grande et sur Playa Punta Arena avec votre chien depuis Carthagène.

comment voyager en colombie avec un chien

  • Documents

Que vous quittiez le pays par voir aérienne, terrestre ou maritime, il faudra d’abord vous renseigner sur les requis du pays où vous vous rendez et être en possession des documents demandés. Dans tous les cas, il faudra vous munir des documents suivants: un certificat de santé d’une validité maximale de 10 jours, établi par un vétérinaire officiel colombien (l’original + une copie) + un certificat de vaccination (l’original + une copie)

  • A consulter

Le site officiel de l’Institut Colombien de l’Agriculture pour connaitre le détail des documents à fournir et contacter l’ICA en cas de question (en anglais ou en espagnol).

  • Important

Comme à l’entrée en Colombie, il faut obligatoirement vous présenter au bureau de l’ICA (Institut Colombien de l’Agriculture) avec l’animal et tous ses papiers afin d’obtenir un Certificat d’Inspection sanitaire. Il est possible de se rendre au bureau de l’ICA la veille de son départ ou le jour-même (prévoyez d’y être au moins 4 heures avant votre départ). Cette démarche est obligatoire et payante (prix 2016: environ $15). A savoir: si vous arrivez en dehors des horaires d’ouverture du bureau (lundi-vendredi 8h-17h), il faudra contacter préalablement l’ICA par email ou téléphone afin de prendre RDV. Le prix de la démarche sera majoré.

comment voyager en colombie avec un chien

En plus du maintien à jour des vaccinations de votre chien durant le séjour, je vous conseille d’etre tout aussi vigilant sur l’administration d’un traitement antiparasitaire (contre les parasites internes mais aussi externes). Les régions tropicales de la Colombie, comme la côte Caraïbe, la côte Pacifique, la région amazonienne et les iles, sont propices aux piqûres de tiques, puces et moustiques qui peuvent transmettre des maladies mortelles à votre chien.

Utilisez donc un traitement efficace avant d’arriver et tout au long du séjour, selon les conseils de votre vétérinaire. La plupart de ces maladies ne déclenchent pas de symptômes jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard. La seule manière de les dépister est d’effectuer une analyse de sang après un séjour dans une région à risque. Cela ne coûte pas très cher en Colombie et peut sauver la vie de votre chien. En effet, des traitements existent mais il faut les réaliser à temps.

Prêts à découvrir la Colombie avec votre chien? Y êtes-vous déjà allés? Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire.

Cet article vous a plu ? Consacrez-nous 1 minute pour nous aider à gagner notre voyage de rêve au Népal et continuer ainsi à partager nos conseils avec vous 👩🏻🐶✈️🇳🇵 Toutes les infos ici. Merci d’avance !

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

comment voyager en colombie avec un chien

2 Comments

  • JB dit :

    Et bien le bonjour !!!
    Je compte partir avec ma « naine » début juin pour une durée indéfinie !!! J’ai vu que pour une bestiole de -de8kg je peux l’avoir avec moi en cabine. Génial !!!!mais il est aussi dit qu’il leur faut une cage ou un »sac »???? Sais.tu de quel genre de sac il est question là ?!!?J’vous pas bien !!! Merci bien !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *