Organiser un voyage avec un chien : 6 sites pratiques

Organiser un voyage avec un chien

Au moment d’organiser un voyage avec un chien pour la première fois, plein de questions se bousculent dans votre tête. Quelles démarches vétérinaires faut-il effectuer ? Comment organiser le transport de votre chien ? Où trouver un hébergement qui accepte les animaux ? Quelles activités faire avec votre compagnon à quatre pattes ? Rassurez-vous, je me suis posé les mêmes questions avant de commencer à voyager avec ma chienne Shark en 2014. Je vous livre donc aujourd’hui 6 sites pratiques qui m’aident à organiser un voyage avec mon chien. Testés et approuvés !

« Comment organiser un voyage avec un chien ? »

1 – IATA : s’informer sur les formalités officielles 

C’est mon livre de chevet, ma bible : le site de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). En effet, c’est la que se trouvent toutes les informations officielles concernant les formalités requises pour transporter un animal à l’étranger. Vous saurez ainsi si tel pays impose une quarantaine ou si tel autre ne demande que les documents de santé du chien. En revanche, le site est disponible uniquement en anglais. Cliquez sur l’onglet « country information », puis sélectionnez votre destination. Les informations sont situées dans la partie « pets » (animal de compagnie en anglais). Si vous hésitez entre plusieurs destinations pour vos prochaines vacances avec votre chien, comparez les exigences de chaque pays. Le site est fiable à 100% !

🌍Découvrez le site de la IATA

2 – ANIVETVOYAGE : bénéficier des conseils d’une vétérinaire

Si vous n’êtes pas anglophone, je vous recommande le site Anivetvoyage. Créé par une vétérinaire française, il recense les formalités par pays pour transporter son animal. Vous y trouverez aussi des conseils de santé et d’autres informations importantes pour organiser un voyage avec un chien ou un chat, notamment pour retourner sur le sol européen.

🌎Découvrez anivetvoyage.fr

3 – LILIGO : trouver le meilleur prix pour le transport

Voyager avec un chien représente forcément un coût supplémentaire. Mon astuce pour compenser ces dépenses ? Réaliser des économies en comparant les prix des vols, mais aussi des locations de voiture. Cela fait donc plus d’un an que j’utilise Liligo, le comparateur en ligne français et gratuit. À chaque fois, il me permet de dénicher les meilleurs prix, comme lors de mon dernier voyage en date en Crète. J’ai ainsi pu trouver un SUV à un tarif défiant toute concurrence en quelques clics. De plus, liligo.fr publie de super articles dans son Magazine du Voyageur. Par ailleurs, vous y retrouverez mon interview et de l’inspiration pour voyager avec votre chien.

🚙✈ Découvrez liligo.fr

organiser un voyage avec un chien

4 – WALKLI : préparer les balades à pied

C’est ma petite pépite de site qui propose plein d’idées de promenades à pied dans plusieurs villes partout dans le monde ! Ce n’est un secret pour personne, les chiens adorent les balades. Depuis que j’ai Shark, j’adore marcher avec elle pour découvrir une destination. En effet, les grands chiens sont interdits dans les transports en commun dans de nombreux pays. Du coup, j’utilise  Walkli pour trouver des promenades créées par des locaux. C’est gratuit et vous pouvez aussi contribuer au site en proposant vos balades préférées dans votre ville ! Vous trouverez d’ailleurs les miennes au Maroc, en Colombie, au Pérou et en France.

🐾Découvrez walkli.com

5 – BOOKING : trouver un hôtel qui accepte les animaux

Il y a une multitude de sites de réservation d’hôtels en ligne. Pour ma part, je fais confiance à Booking depuis 2010. Jamais déçue ! J’utilise encore plus Booking depuis que je voyage avec ma chienne Shark. En effet, le site propose un filtre « animaux domestiques admis » qui facilite la vie de ceux qui souhaitent organiser un voyage avec un chien. Vous le trouverez dans la liste « équipements » sur le menu à gauche.

En plus, chaque hôtel indique si l’animal est accepté gratuitement, sur demande ou avec un supplément. Ce détail m’épargne donc beaucoup de temps de recherche ! Sans ça, je devrais contacter les hôtels un par un pour demander si les animaux sont admis. Avant de réserver, écrivez toujours à l’établissement pour informer de la présence d’un animal et demandez s’il y a des conditions spéciales. Certains hôtels affichent qu’ils acceptent les animaux, mais en réalité il y a des restrictions sur la taille du chien.

🏢Découvrez booking.com

Booking.com

✨Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Booking, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage. Le principe ? Vous recevez 15 euros si vous réservez et effectuez un séjour à travers mon lien et moi aussi. C’est du gagnant-gagnant.

✨Pour ceux qui ont déjà un compte Booking, vous pouvez m’aider à maintenir ce blog en vie en effectuant vos prochaines réservations d’hôtels grâce à ce lien  https://www.booking.com/?aid=1283578 Il s’agit d’un lien affilié. Autrement dit, si vous réservez un hôtel à travers mon lien et effectuez votre séjour, Booking me reverse 25% de sa commission. Pour vous, ça ne change absolument rien au tarif. Pour moi, ça représente environ 3 euros sur une réservation de 65 euros par exemple. Vous contribuez ainsi à financer une partie de nos voyages ! Un grand merci à tous ceux qui le feront 🐶❤

6 – AIRBNB : loger dans une maison qui accepte les animaux

Je me sers aussi d’Airbnb, surtout quand je cherche à louer un logement entier ou situé dans une région très peu touristique. En effet, certains villages ne comptent pas d’hôtels. C’est ainsi que j’ai organisé mon road trip dans l’ouest de la France en 2017 par exemple. Le site dispose d’un filtre « animaux acceptés » dans le règlement intérieur pour vous permettre de trouver des hébergements dog friendly.

🏠Découvrez airbnb.com

✨Inscrivez-vous sur Airbnb en utilisant mon lien de parrainage et bénéficiez de 35€ euros de réduction sur votre premier voyage d’un montant minimum de 65 euros minimum. Ici aussi, c’est gagnant-gagnant puisque vous me faites profiter d’un crédit pour voyager en utilisant mon lien.

« Alors, prêt(e) à organiser un voyage avec un chien ? »

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂 

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta     

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.