Voyager avec un animal : la caisse de transport

voyager avec un animal
Comment assurer le confort et la sécurité de votre animal pendant un voyage ? Quelle caisse de transport choisir ? Quelles sont les spécificités du voyage en avion ? Où acheter une caisse de transport pour chat ou pour chien ? Réponses dans cet article.

Voyager avec un animal exige un équipement adapté au type de transport et à la taille de l’animal. Vous me posez d’ailleurs très souvent des questions sur la caisse de transport. Quel modèle j’ai acheté pour ma chienne Shark ? Quelles dimensions choisir ? Faut-il des caisses spéciales pour l’avion ? Où les trouver ? Réponses dans cet article !

LES TYPES DE CAISSE DE TRANSPORT

Les caisses de transport sont conçues pour assurer la sécurité et le confort de votre animal pendant vos déplacements. Il existe une multitude de modèles de toutes les formes et pour toutes les utilisations :

  • sac de transport souple pour animaux de petite taille
  • trolley et poussette de transport, surtout pour les animaux âgés ou malades
  • panier de transport pour vélo
  • box de transport pour le coffre de la voiture
  • caisse de transport rigide, notamment pour voyager avec un animal en avion

OÙ ACHETER UNE CAISSE DE TRANSPORT POUR ANIMAL ?

Certaines animaleries et grandes surfaces vendent des caisses de transport pour animaux. Cependant, les modèles sont souvent adaptés aux petits gabarits et le choix est limité. Pour une offre plus large, tournez-vous vers internet. Je vous recommande de comparer les prix et les modèles sur Idealo. Ce site met à votre disposition la fiche technique détaillée de chaque produit et précise s’il est certifié IATA pour le transport en avion.

Pour tous ceux qui me demandent quelle marque j’ai choisie, voici la caisse de transport de Shark. Je l’ai achetée en 2014 et Shark a voyagé dedans sur une vingtaine de vols. J’ai donc pu constater sa résistance ! J’ai juste dû racheter des vis et des boulons car ils ont tendance à se perdre facilement au fil de nos voyages.

Voyager avec un animal

Shark et sa caisse de transport de la Floride à l’Amérique Latine

QUE FAIRE DE LA CAISSE DE TRANSPORT APRÈS LE VOYAGE ?

Plus l’animal est grand, plus la caisse est encombrante, même une fois démontée. N’hésitez pas à utiliser la caisse de transport comme niche pour votre chien ou refuge pour votre chat. Il suffit d’installer une couverture ou un coussin à l’intérieur et de laisser la porte ouverte (ou l’enlever si elle est amovible). Disposez les jouets préférés de votre animal et quelques friandises au départ pour l’encourager à s’y installer. En plus d’avoir un couchage bien à lui, votre animal se familiarisera avec la caisse et sera beaucoup moins stressé quand il faudra l’enfermer pour le transporter. Autre avantage, vous gagnez de l’espace puisque vous n’avez plus besoin de ranger cet équipement encombrant dans vos placards.

Pour ma part, comme je voyage souvent, j’ai pris l’habitude de négocier avec l’hégergement dog friendly choisi à l’arrivée pour leur laisser la caisse jusqu’à mon retour. Je peux ainsi vadrouiller tranquillement avec Shark et mon sac à dos dans un pays et récupérer la caisse avant le départ.

VOYAGER AVEC UN ANIMAL PAR AVION

Pour voyager avec un animal en avion, vous devez respecter des consignes strictes qui varient en fonction de chaque compagnie aérienne. Quelques unes n’acceptent pas du tout les animaux à bord, certaines seulement les petits en cabine, d’autres les animaux de toute taille en cabine et en soute. Mon conseil : comparez les conditions de transport d’animal et les prix de chaque compagnie qui dessert votre destination avant de réserver votre billet. L’infographie ci-dessous vous fournit des informations claires ! Découvrez aussi mes conseils étape par étape dans l’article comment voyager en avion avec un chien ainsi que les formalités à réaliser avant le départ. Attention : les caisses de transport pour avion doivent être certifiées IATA.

Voyager avec un animal choisir la caisse de transport

Prêt(e) à voyager avec votre chien ? Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂 

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2018

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta     

2 Comments

  • Jomaya dit :

    je suis tombée sur ton blog il y a quelques temps en cherchant des informations sur les voyages en avion avec un chien. nous voyageons depusi qq années avec notre border collie en Europe, mais jusqu’à présent, nous nous sommes contentés des destinations accessibles en voiture / ferry.Ton blog m’a rassuré sur l’expérience avion, et dans quelques semaines, Ice fera son premier vol (court, 2h30), un premier test avant peut être les vols long courrier. Bref, tout ce blabla pour te remercier de partager ton expérience. je vous souhaite encore d’autres voyages, que je suivrai ici avec plaisir.

    • Oh ! Un deuxième message adorable 🙂 Merci beaucoup de prendre le temps de nous écrire des mots doux ☺️ Ça nous touche beaucoup et ça nous encourage à continuer ! Je viens de te suivre sur FB et Insta pour qu’on reste en contact. N’hésite pas si tu as la moindre question avant de voyager avec ton border collie 🙂 Et envoie-moi une ptite photo de lui ou elle quand tu pourras. Bises de Grèce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.