Pet Alert: un service indispensable

Pet Alert
PET ALERT: UN SERVICE INDISPENSABLE

Il y a quelques mois, j’ai trouvé un chihuahua perdu en promenant mon chien dans les rues de Bordeaux. Je n’avais aucune idée de la marche à suivre… Je suis donc rentrée chez moi et me suis mise à chercher sur internet. C’est comme ca que j’ai découvert ce service. J’ai posté une annonce avec la photo de l’animal retrouvé l’après-midi. La communauté de Pet Alert Gironde s’est mobilisée sur Facebook. Résultat: le lendemain matin, j’étais fière de remettre le chihuahua à sa maîtresse! Rapide, efficace et gratuit!

QU’EST-CE QUE PET ALERT?

Géré par une équipe de bénévoles, Pet Alert est le premier réseau communautaire dédié à la recherche de votre animal domestique. Leur mission: le retrouver. Pet Alert a été crée en France en 2012 par Julien Muller, qui a lui-même perdu son chien étant enfant. Le réseau s’est ensuite étendu à plusieurs pays Européens et aux Etats-Unis. En France, il existe dans tous les départements, ainsi que dans les DOM-TOMs. La force de Pet Alert, comme j’ai pu le vérifier, c’est le suivi et l’accompagnement personnalisé qu’offrent les équipes locales. Quelques chiffres : le réseau Pet Alert compte près de 320.000 membres en France et plus de 55.000 animaux retrouvés grâce à eux.

Pet Alert

© Pet Alert France

CONCRETEMENT, COMMENT S’EN SERVIR?

Vous avez perdu votre animal? On vous l’a volé? Vous avez trouvé un animal? Vous voyez un animal errant ou décédé? Signalez-le en diffusant si possible une photo sur le groupe Facebook Pet Alert de votre région. Attention: comme son nom l’indique, Pet Alert est un service d’alerte. Pas d’adoption, pas de conseils sur l’éducation de votre animal… Vous trouverez d’autres groupes dédiés à ces sujets.

Retrouvez les différentes communautés sur Facebook,: FranceBelgiqueAllemagne – Royaume-Uni SuisseEtats-Unis, mais aussi GirondeLandesParis …

Pet Alert

Video © Pet Alert, Purina

LES BONS REFLEXES POUR AVOIR LE MAXIMUM DE CHANCES DE RETROUVER VOTRE ANIMAL:

  • Pucez votre animal si ce n’est pas encore fait. Un animal pucé sera identifiable chez tous les vétérinaires. Sachez aussi que si votre animal atterrit à la fourrière, vous aurez seulement 8 jours pour le retrouver s’il n’est pas identifié. Ce délai passe à 30 jours s’il est pucé. En général, après c’est l’euthanasie. Dans de rares cas, la puce peut migrer du cou de l’animal vers le reste du corps et rendre l’identification difficile. Vous pouvez en plus de la puce, demandez le tatouage de la lettre « P » à ‘intérieur de l’oreille pour signaler que l’animal est pucé.
  • Mettez vos coordonnées à jour sur le site de l’ICAD. Ce serait bête que votre animal soit retrouvé mais qu’on ne puisse pas vous contacter car vous avez changé d’adresse ou de téléphone.
  • N’oubliez pas d’accrocher une médaille ou un tube au collier de votre animal avec vos coordonnées. Cela ne remplace pas le pucage. En cas de vol de votre animal, c’est la puce qui servira à le retrouver.
  • Signalez la perte de votre animal avec une description précise (+photo si possible) à votre Mairie, la SPA, la Gendarmerie, la Police, voire aux CRS autoroutiers (si votre chien a été perdu à proximité d’une autoroute).
  • Postez des annonces avec la photo de votre animal sur les différents groupes dédiés aux animaux sur les réseaux sociaux.
  • Imprimez et collez des affiches.
Pet Alert

© Pet Alert France

Pet Alert

© Pet Alert France

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN ANIMAL?

  • Amenez l’animal chez le vétérinaire le plus proche pour vérifier si l’animal est pucé. C’est toujours GRATUIT et sans RDV!
  • Signalez-le à Pet Alert via le groupe Facebook de votre ville/région.
  • Vous pouvez poster des annonces dans les différents groupes dédiés aux animaux sur les réseaux sociaux.
  • Soyez vigilant, ne remettez pas un animal à une personne qui se présente comme son maître sans demander des preuves (carnet de santé, photos…). Des personnes mal intentionnées se font passer pour les maîtres et volent des animaux de cette manière!
  • Dans la mesure du possible, ne l’abandonnez pas dans la rue… Pensez au bonheur que vous procurerez à son maître si vous le retrouvez!

REMERCIEMENTS: Je remercie chaleureusement l’équipe de bénévoles de Pet Alert Gironde et particulièrement Géraldine qui a accepté de me rencontrer pour réaliser cet article. Elles font un travail formidable!

The Tropical Dog

Souvenirs de la cohabitation entre Shark et le chihuahua retrouvé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Consacrez-nous 1 minute pour nous aider à gagner notre voyage de rêve au Népal et continuer ainsi à partager nos conseils avec vous 👩🏻🐶✈️🇳🇵 Toutes les infos ici. Merci d’avance !

Photos & contents @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Follow us on  logo facebook   logo-insta   

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *