Leucade ou Lefkada est une île de la mer ionienne sur la côte ouest de la Grèce. J’ai visité Lefkada 3 fois car elle est située à seulement 3 heures de mon village Ziria et elle est accessible en voiture ou en bus. Oui, Leucade est une île mais pas besoin de prendre le bateau : elle est reliée au continent par une longue chaussée et un pont flottant. Sa superficie est de 336 kilomètres carrés et offre certains des plus beaux paysages que j’ai jamais vus. Bien sûr, si vous voulez explorer tous les recoins de l’île, vous aurez besoin d’au moins une semaine. Mais si vous avez seulement 3 jours comme moi, voici ce que vous devez absolument faire. Remarque : ce séjour est dog-friendly!
JOUR 1: VILLAGE
Quand vous arrivez sur l’île, vous traversez la ville principale, qui est aussi appelée « Leucade ». Direction le sud vers le village de Vasiliki par la route côtière principale. Vous conduirez le long de la côte est de l’île. Vasiliki est un spot réputé de windsurf durant les mois d’été.
Promenez-vous dans le magnifique petit port – Admirez les traditionnels bateaux de pêche grecs – Mangez une bonne pita au « Giannis grill house » – Explorer les ruelles du village – Acheter des souvenirs originaux à « SoulDeep Handmade« – Offrez-vous un dîner grec au restaurant « Miramare » – Profitez de Vasiliki de nuit.
JOUR 2: PLAGE
La première fois que je suis allée à la plage de Porto Katsiki, à 12 ans, j’ai été émerveillée. Croyez-le ou non, Porto Katsiki m’a fait le même effet à 29 ans. La célèbre plage de Porto Katsiki, située sur la côte ouest de Lefkada est desservie par une merveilleuse route sinueuse. La plage est entourée de falaises incroyables qui la rendent accessible seulement par 80 marches abruptes, le long de la falaise. Allez-y tôt le matin et éviter le mois d’août parce que la plage est prise d’assaut par les touristes.
À la fin de la journée, sur le chemin de retour, arrêtez-vous dans le village d’Athani pour acheter quelques pots de miel délicieux d’un producteur local, Kostas Robotis. Il est passionné par son travail et vend des produits à très bon prix.
JOUR 3: MONTAGNES
Les iles grecques ne se résument pas à leurs plages. Vous raterez beaucoup si vous ne traversez pas Lefkada du dud au nord par la route de l’Ouest. Le dernier jour, offrex-vous un road-trip à couper le souffle à travers les montagnes.
Par hasard, j’ai découvert ce charmant petit café dans un village appelé Chortata. Il est détenu par Labrini, une vieille dame qui accueille chaleureusement ses clients, avec son beau chat gris. Les boissons sont très peu chères et le jardin plein de fleurs. C’est un véritable havre de paix. Ca vaut vraiment le détour !
Quand vous quittez le village de Chortata, conduisez vers le nord. La route offre des points de vue à couper le souffle. Parmi eux, celui-ci sur la ville de Lefkada.
Quand vous arrivez à Lefkada, déjeunez au restaurant Kaposantes avant de quitter l’île. J’ai aimé l’endroit, la nourriture et la gentillesse des propriétaires !
Alors, vous êtes prêts pour un voyage de 3 jours à Lefkada ?
Vous pouvez obtenir plus de conseils voyage sur Lefkada en lisant cet article de Camille à Bordeaux.