Voyager avec un chien au Pérou

Voyager avec un chien au perou

Vous vous demandez si voyager avec un chien au Pérou est possible ? Voici mon expérience 🙂 

Après une année en Colombie avec ma chienne Shark, il est presque temps de rentrer en Europe. Mais… on ne peut quand même pas quitter le continent sans visiter quelques pays ! La première escale de notre petit tour d’Amérique du Sud est le Pérou. Mondialement célèbre pour le Machu Picchu, une des 7 merveilles du monde antique, ce pays est aussi renommé pour sa gastronomie et sa riche histoire. Mi-décembre 2016 : j’embarque sur un vol Bogota – Lima avec Sark en soute. Il y a tellement à découvrir au Pérou, mais nous ne disposons que de 10 jours. Le séjour se concentre donc sur les trois inmanquables : la capitale Lima, la cite impériale Cusco et les fameuses ruines du Machu Picchu.

LIMA AVEC UN CHIEN

Lima est la 3ème plus grande ville d’Amérique du Sud. Elle s’étale le long de la côte Pacifique et offre d’innombrables parcs en bord de mer pour promener les chiens. Notre auberge joliment nommée « Le chien volant » se trouve dans le quartier moderne et animé de Miraflores. Tous les matins, nous faisons le tour du Parc Kennedy qui accueille la belle église Virgen Milagrosa, ainsi que l’Hôtel de Ville. Un après-midi, nous avons longé le front de mer jusqu’à Barranco, un quartier calme un brin hippie avec plusieurs restaurants et cafés qui acceptent les chiens. C’est l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil.

Notre hébergement dog-friendly favori à Lima : Flying Dog Hostels

Restaurants et cafés qui acceptent les chiens à Lima :

  • La Bodega Verde (Jr. Sucre 335 A, Barranco)
  • Las Vecinas (Jirón Domeyer 219 , Barranco)
  • BLU: il gelato del barrio (Jr. 28 de Julio 202, Barranco)
  • Homemade (Calle Revett 259, Miraflores)
  • Beso Frances (Parque Intihuatana Malecón de la Reserva, Miraflores)
  • La Casa de los Anticuchos (Enrique Palacios 1292, Miraflores)
  • BuenaVista Café (Malecón Cisneros, cuadra 15, Miraflores)
  • Street Burguer (Calle San Martin 459, Miraflores)
  • Sr. Saltado (Av. Diez Canseco 331, Miraflores)
  • Puku Puku (Pardo y Aliaga 695, San Isidro)
  • Armonica cafe (Av. La Mar 1167)

Voyager avec un chien au perou

CUSCO AVEC UN CHIEN

Après quelques jours dans la capitale péruvienne, nous nous sommes envolées pour Cusco, la célèbre capitale de l’empire Inca. Située dans les Andes, la ville culmine à 3400 mètres d’altitude. Par chance, ni Shark ni moi ne souffrons du mal des montagnes. Nous avons adoré flâner sur la merveilleuse Place d’Armes encerclée d’édifices coloniaux. Notre meilleur spot pour une vue panoramique de Cusco se trouve sur la Place San Cristobal. Il y a de nombreux chiens errants dans les rues de la ville, mais ils ne sont pas agressifs. Il fallait voir le regard intrigué de Shark à la vue des lamas promenés par des femmes vêtues de robes traditionnelles !

Nos hébergements dog-friendly favoris à Cusco : Inkas Garden Apartment et Kokopelli Hostel

voyager avec un chien au perou

MACHU PICCHU AVEC UN CHIEN

Le lendemain de Noël, nous partons pour Machu Picchu. Il n’y a que deux moyens d’arriver sur le site le plus visité du Pérou. Le plus rapide et le plus confortable est de prendre le train, mais c’est hors budget pour moi. De plus, les animaux doivent voyager dans le wagon cargo en cage. Sachez que si vous voyagez avec un petit chien dans un sac, vous pouvez négocier pour le prendre dans la zone passagers. Je n’ai donc pas eu d’autre choix que d’emprunter le moyen le plus aventureux.

Après avoir roulé pendant 6 heures à travers la Vallée Sacrée, notre minibus arrive au bout de la route, littéralement. Ce lieu s’appelle Hidroelectrica. C’est le point de départ d’une randonnée de 2 heures à travers une forêt tropicale époustouflante jusqu’au village touristique d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Il est impossible de se perdre car il suffit de suivre les rails du train. Pendant notre marche, nous avons pu apercevoir une partie des ruines au sommet de la célèbre montagne. C’est l’unique opportunité de prendre quelques photos avec Shark avec le Machu Picchu en fond puisque les animaux sont strictement interdits sur le site archéologique.

Je me suis arrangée avec l’hôtel pour laisser Shark dans la chambre pendant quelques heures le temps de visiter la légendaire citadelle Inca. Je déteste laisser ma chienne seule quand je pars à l’aventure, mais cette fois-ci je ne pouvais pas faire autrement. J’ai été saisie par la beauté sacrée et les vibrations mystérieuses de ce santuaire unique au monde. Quant à Shark, elle a profité d’une belle balade à mon retour puis d’une longue randonnée pour retourner à Hidroelectrica le lendemain.

Voyager avec un chien au Perou

FORMALITÉS CONCERNANT LES CHIENS AU PÉROU

Pour être admis au Pérou, les chiens et les chats doivent être accompagnés de :

  1. Un certificat de vaccination en accord avec l’âge de l’animal
  2. Un certificat véterinaire précisant les produits utilisés contre les parasites internes et externes émis dans les 15 jours avant le voyage
  3. Un certificat sanitaire international émis par les autorités du pays d’origine dans les 10 jours avant le voyage

Vous ne pouvez transporter qu’un seul animal de compagnie. Les animaux doivent être présentés au comptoir de la SENASA (Service National de santé et d’agriculture) à l’arrivée. Vous devrez payer des frais d’inspection. En 2017, j’ai payé $30. Attention : les animaux arrivant sans les documents requis seront mis en quarantaine ou renvoyés vers le pays d’origine. Consultez le site de la IATA (en anglais) ou d’Anivet voyage (en français) pour vérifier les formalités actualisées avant votre départ.

VIDÉO DE MON VOYAGE AU PÉROU AVEC MON CHIEN

Notre séjour au pays des Incas figurera longtemps parmi nos meilleurs souvenirs. Il est temps de partir à la découverte de la Bolivie, un autre pays qu’on a hâte d’explorer ! Des aventures à suivre dans le prochain article…

Prêt(e) à voyager avec votre chien au Pérou ? Vous y avez déjà été ? Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂 

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2018

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta     

2 Comments

  • Jomaya dit :

    Je suis tes voyages avec Shark avec admiration, je me dis que dans qq temps, nous ferons peut être les même avec notre chien. Pour l’instant, nous nous contentons de l’Europe, on va tester l’avion sur un vol court dans qq semaines, avant peut être d’envisager des vols long-courriers. C’est ton blog qui m’y a décidé. Merci pour le partage de ton expérience. Jolis voyages à vous 2 et caresses à Shark.

    • Coucou Magali ! Pardon pour le retard de ma réponse Ton message est adorable et me touche énormément ! Je viens de jeter un oeil à ton blog de voyages, il est super beau ! J’ai hate de lire tes aventures avec ton chien Des bises de Grèce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *