Un goût de Grèce à Bordeaux

Grece a Bordeaux

Comme chaque année, après avoir passé un merveilleux été en Grèce, je quitte mon beau pays avec beaucoup de nostalgie. Pendant longtemps, en digne Grecque, je remplissais ma valise de mes produits locaux favoris, en particulier de Feta (la vraie) dont je rafolle! Mais depuis que je voyage avec mon chien, je n’ai plus de place pour ces produits dans mes bagages. Alors, en rentrant à Bordeaux, j’ai décidé de retrouver visuellement et gustativement des traces du pays des Hellènes. Histoire de prolonger le plaisir!

 

UN GOUT DE GRECE A BORDEAUX C’EST…

DES PRODUITS GRECS

Grece a BordeauxL’Elliniko, le coin gourmand grec au marché des Capucins à Bordeaux, a ouvert en mars 2013. Il est tenu par un couple franco-grec. A la fois traiteur et épicerie fine, le stand vous propose des produits 100% grecs, importés directement de producteurs, mais aussi des plats préparés. Vous y trouverez : huiles d’olives, dolmades (feuilles de vignes farcis), miels, mezzes (tzatziki, tarama…), pitas, yaourts, moussaka, Ouzo, vins et bien d’autres spécialités.

Adresse: Marché des Capucins, Bordeaux – Horaires: du mercredi au dimanche, de 9h à 13h30 – Page FacebookAvis Yelp

UNE AMBIANCE GRECQUE

Grece a Bordeaux

L’Aphrodite est un restaurant grec, tenu par des Grecs et ça se voit! Tout vous donne l’impression d’être en Grèce: de la décoration bleue, à la musique traditionnelle, en passant par l’accueil chaleureux et évidemment le menu. Le chef vous propose des plats à la carte et 2 menus à 20 (entrée + plat) et 22€ (dégustation de 6 spécialités + 1 dessert). Ici, tout est frais et de saison. Goûtez aussi les vins grecs et, s’il fait beau, profitez de la belle terrasse.

Adresse: 28 rue Leupold (place Saint Pierre), Bordeaux – 12h-14h du mercredi au samedi et 19h-23h du mardi au samedi – Page FacebookAvis Yelp

UNE EGLISE GRECQUE

Grece a Bordeaux

La religion orthodoxe occupe une place importante dans la culture grecque, mais aussi dans l’architecture. A Bordeaux, nous avons la chance d’avoir une jolie petite Eglise orthodoxe grecque! Inaugurée en 1957 et conçue sur le modèle des chapelles de la Mer Egée, elle est surmontée d’un beau clocher. L’église possède meme un blog officiel avec beaucoup d’informations (dont les horaires et le calendrier des offices). On y retrouve meme un article très intéressant sur l’histoire de la communauté grecque de Bordeaux.

Eglise orthodoxe grecque de Bordeaux : 278 rue du Jardin Public, Bordeaux – Avis Yelp

INFOS UTILES :

  • Consulat de la République Hellénique à Bordeaux :  Coordonnées
  • Association des Hellènes du Sud Ouest :visitez leur Groupe Facebook pour être tenu informer des événements grecs dans la région.

CA NE VOUS SUFFIT PAS?

Si goûter à la Grèce depuis Bordeaux ne vous suffit pas, envolez-vous vers l’une des 4 destinations grecques desservies par des vols directs ! Athènes (3h de vol) – Corfou (2h30) – Héraklion, Crète (3h30) – Rhodes (3h45)  –  En savoir plus : site web de l’Aéroport de Bordeaux

EVENEMENT :

Dans le cadre du festival international Novart, le Casino Théâtre Barrière accueille le spectacle de danse contemporaine « Still life » du chorégraphe grec Dimitris Papaioánnou. C’est lui qui a mis en scène les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes. Représentations: mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2015. Plus d’information sur le site de Novart.

Alors, prêts à (re)découvir la Grèce à Bordeaux?

Si vous connaissez d’autres adresses grecques à Bordeaux, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

Cet article vous a plu ? Consacrez-nous 1 minute pour nous aider à gagner notre voyage de rêve au Népal et continuer ainsi à partager nos conseils avec vous 👩🏻🐶✈️🇳🇵 Toutes les infos ici. Merci d’avance !

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2017. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *