Road trip dans l’ouest de la Crète avec un chien

Road trip dans l'ouest de la Crète avec un chien

Vous vous demandez comment organiser un road trip dans l’ouest de la Crète avec un chien ? Je viens de rentrer de deux semaines de vacances sur la plus grande des îles grecques avec ma chienne Shark, ma meilleure amie la blogueuse Camille in Bordeaux et son mari. J’ai absolument tout adoré en Crète ! La splendeur des paysages, l’hospitalité des habitants, les délicieux produits locaux et les chèvres partout !

Nous sommes arrivés en Crète par avion avec la compagnie grecque Aegean airlines, Camille et son mari depuis Bordeaux, Shark et moi depuis Athènes. Pendant la première semaine, nous avons exploré l’ouest de la Crète, d’Héraklion à Paléochora. Dans cet article, je partage avec vous mon expérience et mes conseils pour organiser un road trip dans l’ouest de la Crète avec un chien. Dans mon prochain article, j’écrirai sur ma deuxième semaine dans l’est de la Crète. Restez connectés ! n ?

Comment organiser un road trip dans l’ouest de la Crète avec un chien ?

Road trip dans l'ouest de la Crète avec un chien

La dream team : Camille, Jean, Shark et Maria

PAS DE ROAD TRIP SANS UNE BONNE VOITURE…

J’ADORE les road trips, tout comme Shark ! Après un road trip dans l’ouest de la France avec ma chienne en 2017, j’ai réalisé ce road trip en Crète en juin 2018. Comme j’ai voyagé avec ma meilleure amie enceinte, son mari, ma chienne et plusieurs valises, nous avions besoin d’une voiture spacieuse et confortable pour faire autant de route. Cela fait un an que j’utilise le comparateur de voyages français liligo.fr, notamment pour trouver des voitures de location au meilleur prix en ligne. Encore une fois, j’ai pu louer un SUV en accord avec mon budget. Par curiosité, j’ai aussi comparé le tarif avec ceux proposés par les agences de location de voitures en direct. Le prix obtenu grâce à liligo.fr était imbattable.  Alors, prêts à organiser votre road trip dans l’ouest de la Crète avec un chien ?

La Crète est une île immense et il y a de nombreuses routes de montagne. Par conséquent, les distances peuvent sembler courtes sur la carte, mais il faut prévoir plus de temps. Pour vous donner une idée, voici la durée qu’il nous a fallu pour parcourir les distances suivantes :

  • Héraklion – Charkia: 1h30
  • Charkia – Réthymnon: 30 min
  • Réthymnon – Argiroupoli: 30 min
  • Argiroupoli – Malaxa: 1h00
  • Malaxa – La Canée: 25 min
  • La Canée – Kissamos: 45 min
  • Kissamos – Balos beach: 30 min
  • Balos beach – Elafonissi: 1h20
  • Elafonissi – Paléochora: 1h10
  • Paléochora – Heraklion: 3h15

Carte de notre road trip

Road trip dans l'ouest de la Crète avec un chien

Cliquez pour agrandir © Google 2018

SE LOGER AVEC UN CHIEN

Pour organiser la partie hébergement de ce road trip, j’ai cherché des hôtels, des maisons d’hôte et des appartements sur Booking. Il apparaît d’ailleurs parmi mes 6 sites pratiques pour organiser un voyage avec un chien. Mes critères étaient : 1/animaux admis gratuitement (même les grands comme Shark), 2/WI-FI gratuit, 3/parking gratuit.

L’hébergement le moins cher nous a coûté 40 euros (une chambre basique à Paléochora) et le plus cher 81 euros (une maison à Malaxa). Les prix sont indiqués pour 3 personnes par nuit en juin. Il y a une taxe de 50 centimes par nuit à payer sur place à chaque établissement. Comme nous voulions explorer un maximum en une semaine, nous n’avons jamais passé plus de 2 nuits dans le même hébergement.

  • HÉRAKLION: nous avons réserve 1 nuit à Traditional House Kronou, à 4 kilomètres de l’aéroport. Ce petit duplex au confort basique est situé dans un quartier calme.
  • CHARKIA  : comme nous ne voulions pas loger dans la ville de Réthymnon, nous avons trouvé cette maison de 160 m2 « Arkadi » dans le village de Charkia, à 30 minutes dans les montagnes. La famille Makripodis possède cette immense maison bien décorée avec une une belle vue sur les montagnes. Nous sommes les tout premiers à la louer. Sans aucun doute, le meilleur rapport qualité/prix ! La maison offre tout ce dont vous avez besoin, en plus de produits pour le petit déjeuner et de raki (l’alcool crétois). Nos hôtes nous ont aussi donné des oeufs frais et des gâteaux faits maison pour nous souhaiter la bienvenue. On s’est sentis plus qu’à la maison. On n’y a passé que 2 nuits en promettant au couple Makripodis et à leur fille Anna qu’on reviendrait !
  • MALAXA : comme je l’ai écrit au-dessus, on ne voulait pas loger en ville. C’est comme cela que nous avons trouvé Malaxiana houses, une autre belle maison dans un petit village où nous avons dormi une nuit. Le propriétaire Dimitris a rénové les maisons de sa famille avec beaucoup de passion et une touche artistique. Nous avons adoré la décoration cosy, la grande terrasse avec vue sur les montagnes et la piscine entourée d’arbres.
  • KALIVIANI : nous sommes restés 2 nuits dans le magnifique Balos Beach*** hôtel & appartements, l’hébergement le plus proche de la célèbre plage de Balos. Cet hôtel familial offre toutes les commodités dans un cadre idyllique. Nous avons craqué pour le riche buffet du petit déjeuner, l’immense piscine, les chambres spacieuses et élégantes, la plage calme privée et l’adorable personnel. Les chiens sont admis partout sauf dans le restaurant et autour de la piscine. J’ai facilement pu promener Shark sur la plage et dans la rue. Cet hôtel représente la meilleure option pour explorer la côte ouest de la Crète (plages de Balos, Falassarna et Elafonissi).
  • PALÉOCHORA : nous avons passé une nuit à Nicole Rooms, dans une chambre triple basique. Nous avons apprécié l’agréable terrasse sur le toit, la gentillesse de la propriétaire et la proximité de la plage.

Note : les liens ci-dessus sont des liens affiliés (sauf celui de l’hôtel Balos Beach). En d’autres termes, si vous réservez un hébergement à travers l’un de mes liens, Booking me reverse 25% de sa commission. Cela n’a absolument aucun impact sur le tarif que vous payez, mais ça me permet de gagner de l’argent, environ 3 euros sur une réservation de 65 euros. Ainsi, vous contribuez à financer une partie de mes voyages avec Shark. Merci à tous ceux qui le feront !

SE RESTAURER AVEC UN CHIEN 

En Grèce, comme dans de nombreux pays, les animaux ne sont pas admis à l’intérieur des restaurants pour des raisons d’hygiène. Ce n’est pourtant pas un problème car les restaurants grecs offrent toujours une belle terrasse. Les chiens doivent être tenus en laisse et ne pas déranger les autres clients.

La gastronomie et le régime crétois sont mondialement réputés. Nous avons beaucoup mangé pendant notre voyage car les portions sont généreuses et les prix très abordables (environ 10-12 euros par personne pour un repas complet). Le dessert et le raki sont toujours offerts. Comme nous sommes aussi gourmands que gourmets, nous avons choisi nos restaurants avec beaucoup d’attention. Nous n’avons jamais été décus ! Voici notre sélection :

  • HÉRAKLION : nous avons pris le petit déjeuner à Kafeneion O Lakkos, à quelques dizaines de mètres de notre hébergement. Il est situé sur une adorable petite place ombragée, face à un belle peinture murale. Il sert aussi des plats pour déjeuner et dîner. Les propriétaires ont un chat et un chien.
  • CHARKIA : la famille qui nous a loué sa maison possède une taverne Taverna tou politistikou kentrou Charkion, le seul restaurant du village. Giannis et sa femme Aristea cuisinent de savoureux plats faits maison dans une atmosphère simple et conviviale. Nous avons bu beaucoup de raki avec les locaux !
  • ARGIROUPOLI : il y a de nombreux restaurants pour touristes dans ce village, au pied de petites cascades. Nous avons préféré l’atmosphère authentique de la Taverne Archaia Lappa, appartenant au couple crétois Dina et Petros. Ce lieu est d’ailleurs recommandé par le Guide du Routard. Nous sommes tombés amoureux du cadre, de la gentillesse des propriétaires et des spécialités exquises ! Gros coup de coeur !
  • CHANIA : autre coup de coeur culinaire pour To Stachi, un restaurant familial qui sert des plats végétariens bio et slow food. Nous avons testé une variété de spécialités traditionnelles comme le Boureki et des feuilles de vigne farcies au riz. Accueil chaleureux et nourriture savoureuse ! Plus tard, nous avons bu un café glacé sur la terrasse du Sailing Club Sea Lounge and Espresso Bar, près du Musée Maritime. Idéal pour profiter de la vue sur le port de La Canée !
  • KALIVIANI : nous avons dîné au Gramboussa Restaurant dans ce petit village, à 1 kilomètre de notre hôtel. Excellente nourriture, beaucoup de choix et une ambiance animée ! Des chats et des chiens se promènent librement sur la terrasse.
  • ELAFONISSI : sur la route vers Elafonissi, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Sunset Taverna. Nous avons adoré les plats faits maison et la vue sur le monastère de  Chrisoskalitissis.
  • PALÉOCHORA : il y a un excellent restaurant végétarien Third Eye restaurant juste devant notre hébergement. Au coin de la rue, nous avons pris notre petit déjeuner à Atoli Cafe. Ils ont quelques tables sur la plage à l’ombre.

ACTIVITÉS DOG FRIENDLY 

Il y a de nombreuses activités à faire lors d’un road trip dans l’ouest de la Crète. J’ai voyagé au tout début du mois de juin pour éviter la haute saison et les hautes températures de l’été. Je vous conseille d’en faire de même.

PREMIÈRE ÉTAPE

  • Visiter le Monastère d’Arcadie : situé à 23 km au sud-ouest de Réthymnon, ce sublime édifice de style Renaissance mélange des éléments architecturaux roman et baroque. Il a été construit au 16ème siècle et a joué un rôle majeur dans la résistance crétoise contre les Ottomans. L’église n’est pas autorisée aux chiens, mais vous pouvez vous promener dans l’agréable cour du monastère.
  • Faire de la randonnée à Charkia : ce village paisible est entourée de montagnes. J’ai exploré les environs avec Shark en suivant différents sentiers. L’un commence en-dessous de la chapelle Agia Anna et passe devant d’anciens lavoirs. Il y a aussi un super spot pour admirer le coucher du soleil. Nous avons grimpé depuis la route principale jusqu’à l’église Agios Nikolaos, près de la taverne loale. La vue est imprenable.
  • Découvrir Réthymnon de nuit : le front de mer est assez touristique mais très joli. Nous nous sommes promenés le soir pour profiter de la fraîcheur.
  • Découvrir le village d’Argiroupoli : situé à 24 km au sud-ouest de Réthymnon, ce village est célèbre pour ses petites cascades. Les rues du village sont charmantes et offrent de jolies points de vue sur les montagnes.
  • Explorer La Canée : on dit que La Canée est la plus belle ville de Crète et je suis entièrement d’accord ! Les anciens édifices colorés qui bordent le port sont magnifiques. Pour profiter d’une meilleure vue, nous avons marché le long de la jetée qui mène au phare. Il faisait chaud mais ça en valait vraiment la peine !

DEUXIÈME ÉTAPE

  • Partir à l’aventure à Balos beach : cette plage et la route qui y mène figurent parmi les paysages les plus spectaculaires que j’ai vus. Balos beach est accessible soit par bateau au départ de Kissamos (tour organisé d’une journée sur l’île de Gramvoussa et Balos beach), soit à travers une piste cabossée de 8 km qui commence après Balos Beach*** Hôtel & appartements. Cela prend environ une demi-heure si vous ne vous arrêtez pas toutes les 5 minutes pour prendre des photos comme moi. Je roulais dans une Jeep donc ça n’a pas trop secoué. Cela dit, j’ai vu plusieurs petites voitures et même des scooters sur la route. Il y a un parking à l’arrivée avec une cantine. Il faut ensuite marcher une vingtaine de minutes pour accéder au point de vue. Comme l’endroit est bondé pendant la journée, j’ai choisi d’y aller vers 19 heures quand tout le monde s’en va. On m’avait d’ailleurs dit que Balos offre un panorama magnifique au coucher du soleil. En effet, c’était MAGIQUE ! Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée devant l’adorable chapelle Agia Irini au bord de la route (c’est la photo de couverture de l’article). Conseil : il y a des dizaines de chèvres le long de la route. Si vous avez un chien de chasse comme Shark qui devient folle dès qu’elle en aperçoit, fermez les fenêtres et prévoyez une laisse et un harnais résistants. 
  • Profiter de la plage de Falassarna : cette plage de sable est célèbre pour ses incroyables eaux cristallines. Elle peut être ventée mais nous avons eu de la chance le jour où nous y sommes allés. La plage principale Pachia Ammos est large mais très fréquentée. Nous nous sommes éloignés et avons garé notre voiture devant l’Hôtel Petalida au nord. Nous avons trouvé une petite plage, planté nos parasols et bronzé tranquillement. 

TROISIÈME ÉTAPE

  • S’arrêter devant la chapelle d’Agios Theodoros : il y a deux itinéraires pour aller à Elafonissi. Prenez l’époustouflante route qui traverse les montagnes puis longe la côte. Environ 4 kilomètres avant d’arriver au monastère de Chrysoskalitissa (voir ci-dessous), nous tombons sur une petite chapelle blanche en bord de route. Tellement pittoresque et typique de la Grèce ! À quelques mètres, nous découvrons une crique magnifique avec des eaux turquoises. Nous y nageons pendant une heure tout seuls. Un de mes meilleurs souvenirs en Crète ! Et c’est exactement pour cela que j’adore les road trips… Ils donnent la liberté de s’arrêter  dès qu’on voit un beau paysage et permettent de dénicher des trésors ignorés des foules. 
  • S’arrêter au monasteère de Chrysoskalitissa : ce lieu religuex était autrefois une forteresse. Les chiens ne sont pas admis au sein de l’édifice, mais vous pouvez l’admirer de l’extérieur. Il y a un parking ombragé où vous pouvez vous promener. 
  • Se baigner dans le lagon d’Elafonissi : une autre plage célèbre de Crète ! Elle est prise d’assaut bien sûr, mais comme les gens sont paresseux, ils restent sur la plage principale. Nous avons marché un peu pour trouver un coin calme. 

Note: enfin, lisez mes conseils pour voyager avec votre chien en été en Grèce. Vous découvrirez les droits et devoirs des maîtres de chiens dans ce pays, surtout sur la plage, et des conseils de santé pour protéger son chien.

« Alors, prêts à organiser votre road trip dans l’ouest de la Crète avec un chien ?”

Prochainement, la suite de nos aventures dans l’article : « Road trip dans l’est de la Crète avec un chien »…

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ci-dessous. 

SUIVEZ-NOUS SUR  logo facebook   logo-insta     

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.