VOYAGER EN BOLIVIE AVEC UN CHIEN [VIDEO]

La Bolivie est un pays qui m’a intriguée à la seconde où j’en ai entendu parler. Il me semblait tellement lointain, mystérieux, inaccessible… Jusqu’au jour où mon amie Fadoua y passe 3 semaines et me conforte dans mon envie de partir à sa découverte. Après la Colombie et le Pérou, direction la Bolivie pour commencer l’année 2017 en beauté!

Autant l’admettre de suite: j’ai beaucoup voyagé mais je n’ai jamais été autant éblouie par la beauté des paysages que dans ce pays andin. Tout y est tellement différent de tout ce que j’ai pu voir et connaitre avant. La culture, les gens, l’altitude, la nature, les animaux, les traditions… Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps d’explorer ce pays dans ses moindres recoins (je reviendrai!)

Nous avons traversé la frontière Pérou-Bolivie en bus par Copacabana. Nous avons navigué sur le fameux lac Titicaca pour atteindre Isla del Sol, l’ile où le soleil est né selon les Incas. Puis nous avons rejoint La Paz, plus haute capitale du monde, où nous avons assisté à l’étrange divertissement local: les combats de Cholitas (des femmes qui portent la tenue traditionnelle et un chapeau melon). Enfin nous nous sommes envolés vers Uyuni, village d’où partent les expéditions de 3 jours dans le Salar d’Uyuni (plus grand désert de sel au monde) et la sublime région du Sud Lipez, à la frontière avec le Chili. Dépaysement assuré!

Bonne video! N’hésitez pas à partager 😉

Avez-vous aimé notre video sur la Bolivie? Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour ne pas rater la prochaine.

Photos & contenus @ The Tropical Dog 2015-2018. 

Suivez-nous sur  logo facebook   logo-insta   

 

8 Comments

  • Mélodie dit :

    Bonjour Maria!

    Merci mille fois pour ton super blog qui me conforte dans l’idée que partir en voyage est possible avec mon chien!

    Je rêve de visiter l’Amérique du Sud mais pour un premier voyage accompagnée de ma meilleure copine (Sanka une jeune malamute) j’étais en train de me dire que partir en Europe en camion aménagé serait peut-être plus raisonnable niveau gestion du chien…
    Ton blog me redonne donc foi en mon projet initial !
    Aurais tu un pays à me conseiller pour une première ?
    Ou les démarches/le rapport des habitants aux chiens/la facilité d’accès aux transports serait selon toi le plus simple à gérer pour une première ?

    Merci par avance pour ton attention en bonne continuation à Shark et toi!

    • Coucou Mélodie !

      T’es trop chou, merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que mon expérience t’encourage à partir avec Sanka !
      En effet, le voyage en camion aménagé en Europe est une option relativement simple, pas besoin de prendre les transports, de trouver des hôtels, etc… Tu trouveras beaucoup de témoignages à ce sujet sur d’autres blogs. Mais comme toi, je rêvais d’Amérique du Sud… donc adios la facilité et hola le challenge 🙂

      Les avantages :
      – La plupart des grandes compagnies aériennes locales acceptent les grands chiens en soute (Avianca, Latam…)
      – Tu trouveras des hébergements dog friendly sans supplément assez facilement (mais il faudra prendre une chambre privée, impossible en dortoir sauf si le chien dort dans la cour de l’auberge).
      – Globalement, le rapport aux habitants est bon. Jamais eu de souci !

      Les inconvénients :
      – C’est très compliqué de faire voyager un grand chien dans le bus ou un taxi. Certaines compagnies acceptent de les placer en soute. Faut négocier directement avec le chauffeur sinon en payant une place de plus. Avec Shark c’était pas evident, donc avec ta malamute qui est plus grande, ça va être challenge aussi. Avec un peu de patience et de chance, tout est possible 🙂

      Je te déconseille le Panama (trop de paperasse) et le Chili (législation stricte et interdiction formelle d’animaux dans les bus). La Bolivie, la Colombie et le Pérou c’était plutôt cool 🙂 Juste au Pérou il faut payer $30 à l’arrivée pour le chien, et $15 en Colombie.

      Je vais commencer à publier cette semaine mes récits de voyage pour ces pays sur le blog avec mes hôtels dog friendly. Ca te donnera une idée.

      Quand penses-tu partir ?

  • Mélodie Cardona dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Je suis en vacances en juillet et août donc je pense partir un mois dans cette période là.

    J’hésite encore beaucoup entre l’avion et le camion…

    Je note pour la Bolivie le Pérou et la Colombie merci!
    Côté parcs naturels et compagnie les chiens sont interdits dans chacun de ces pays il me semble. Est-ce que les choses sont négociables sur place ?

    Merci encore pour ton attention et tes encouragements !

    Hâte de lire tes articles à venir.

    Bonne journée !

    Melodie et Sanka

    • Je t’en prie Mélodie 🙂 En Colombie, les parcs naturels sont interdits aux chiens pour protéger la biodiversité. Je n’ai même pas essayé de négocier, je n’y suis pas allée. Mais il y a tellement d’endroits magnifiques à voir à part les parcs que tu ça ne pose pas de souci 🙂 Au Pérou, le site archéologique du Machu Picchu est interdit aux animaux. J’ai donc laissé Shark à l’hôtel pendant quelques heures.

  • Mélodie Cardona dit :

    Flash info: J’ai des amis actuellement en cours de tour du monde qui seront cet été en Bolivie.
    Signe du destin ou pas, j’envisage du coup de profiter de leur présence sur place (ils y seraient depuis un mois a la date de mes vacances) pour arriver non plus en terre inconnue mais avec déjà quelques pistes pour savoir où aller dormir !

    Je suis donc en train de farfouiller les comparatifs de vols et souhaite trouver l’option prix/durée la moins longue à infliger à mon chien.

    Il me semble que la plupart des vols français (je vis dans le sud) passent par l’Espagne. J’envisage donc de partir directement de Barcelone ce qui éviterait déjà un vol à mon chien. Tous ou presque passent par Lima. Apriori les bus ralliant Lima à la Bolivie coûtent bien moins cher que l’avion et permettraient la aussi d’éviter un vol de plus. Reste à connaître les conditions d’acceptation des chiens et leurs conditions de transport durant le trajet !
    J’ai vu que tu étais rentrée en Bolivie en bus, peux tu m’en dire plus sur la faisabilité de ce mode d’immigration sur le sol Bolivien ?
    Est-il plus compliqué niveau paperasse de faire cette dernière partie en bus qu’en Avion?

    Encore merci beaucoup pour ton attention et bonne journée à toi !

    • Ah cool pour la Bolivie ! Assure-toi de faire le titrage antirabique de ta chienne dès maintenant car c’est un document indispensable pour rentrer en France après être sortie d’Europe. Infos ici : https://thetropicaldog.com/voyager-avec-un-chien-1/

      Je te déconseille l’option bus de Lima à La Paz. Tu vas imposer 40h de bus en soute à ta chienne… J’avais étudié cette option mais j’ai vite préféré prendre un avion Lima-Cusco (1h de vol) même si ça revient beaucoup plus cher. Je suis restée 5 jours puis j’ai pris un bus de nuit Cusco-Puno (6h en soute), pause de 2h, puis un autre bus Puno-Copacabana (2h en soute), pause de 2 jours pour visiter le lac Titicaca, puis bus Copacabana-La Paz (4h assise à l’avant près du chauffeur avec Shark car j’ai pu négocier). Mais encore une fois, plus le chien est grand plus il est difficile de négocier. Au Pérou, ils sont intraitables. C’est la soute ou rien car il s’agit de bus touristiques. Mon conseil : arrive par avion en Bolivie (regarde les vols via Miami). Perso pour le bus, je m’étais fixée max 6h en soute. Pour l’avion j’ai déjà fait 12h deux fois mais je ne le referai pas, c’est beaucoup trop long. Après fixe ton budget car le prix du voyage en soute est vite exorbitant quand tu multiplies les escales. Pour moi c’était « rentable » car je suis restée 1 an en Amérique du Sud. A toi de calculer selon le temps que tu passes sur place 🙂

  • Melodie dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces infos!
    J’avoue que l’idée du bus en soute ne me plaît pas trop, il faut que le voyage reste un plaisir pour moi et aussi pour Sanka!
    Je vais continuer à farfouiller toutes les infos pour déterminer le voyage le plus adapté à sa première sortie du territoire pour être certaine de pas le regretter !

    Pour le titrage c’est prévu le mois prochain oui.

    Merci encore pour toutes ces informations c’est vraiment super de prendre le temps de me répondre !

    Bonne continuation ! Et on ne manquera pas de te rapporter la suite de nos aventures (on est déjà copains sur Instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *